Une première en matière de stockage
Les blocs en béton, on connait. Assemblés à sec, ils offrent une flexibilité évidente. Sauf que dans l’univers très contraignant de chantiers qui utilisent des grappins ou de très gros chargeurs les chocs ne manquent pas, que ce soit dans un contexte de démolition ou de recyclage de ferrailles et métaux… Les chocs répétés génèrent fissures ou cassures, avec à la clé d’éventuels risques en matière de sécurité surtout si les murs béton se dégradent progressivement… Un beau jour, ça casse et ça tombe…
Le recycleur étant pragmatique, il aoutait souvent des plaques d’aciers aux blocs béton, afin de les protéger. « Le Bloc Acier est né de ce pragmatisme : il s’agit d’un bloc hybride qui est composé d’un bloc de béton auquel on va ajouter une plaque acier de grande épaisseur, voire plus pour des cas spécifiques. Un dispositif particulier permet la fixation des plaques d’acier sur le bloc béton. Cette connexion plaque acier/bloc béton a été la partie la plus délicate à mettre au point. Il fallait d’une part, éviter l’arrachement des plaques et, d’autre part, faire en sorte que le système de fixation n’entraine pas de fragilité dans la structure du bloc », indique Christine Cerny, directrice commerciale de la société Modulo-bloc.
Selon le constructeur, ces blocs hybrides, béton-acier se posent de la même façon que les autres blocs et ils sont disponibles dans toutes les dimensions. « Etant entendu que le prix des solutions Bloc Acier restent inférieurs à celui des solutions concurrentes », soutient Christine Cerny…