Une solution embarquée pour lutter contre la pollution marine

Le 27/10/2005 à 18:16  

Une solution embarquée pour lutter contre la pollution marine

Pollution bateau En matière d'innovation dans la lutte contre la pollution marine, les «F.O.R. SYSTEMS» (Fast Oil Recovery), solutions embarquées de sécurité passive, se posent là...

Le transport maritime connaît en effet une forte progression dans le contexte mondial d’aujourd’hui et la croissance économique exceptionnelle de la Chine et de l’Inde s’accompagne d’une augmentation conséquente du trafic maritime. Averc des risques d’accident plus importants. Beaucoup de navires empruntent des voies maritimes dans des zones écologiquement sensibles, les conséquences d’un naufrage peuvent alors être catastrophiques et irréversibles pour l’écosystème touché...

Les technologies actuelles insistent sur la prévention

Jusqu’à présent, les technologies embarquées (double coque, systèmes anti-collision, anti-explosion, redondance des organes mécaniques) avaient pour objectif de limiter la possibilité d’un accident ou d’un incident. Le risque ne pouvant être complètement écarté, de nouvelles solutions sont venues compléter cette approche en favorisant la gestion même de l’incident, en particulier les opérations de récupération des polluants.

Les « FOR SYSTEMS » fournissent une solution globale de sécurité passive

Les FOR Systems (Fast Oil Recovery) complètent l’approche préventive en permettant grâce à une technique simple et éprouvée, de mieux maîtriser le risque global, en particulier les conséquences d’un incident ou d’un accident, en limitant les effets possibles d’une pollution à sa source : le navire.

La pré installation des systèmes rend leur utilisation simple et rapide

Ces systèmes pré installés à la construction du navire (ou au cours d’un arrêt de maintenance programmé) permettent en cas d’accident ou d’incident une connexion et un accès rapide aux polluants (cuves de cargaison ou soutes à combustible) facilitant ainsi l’opération, souvent délicate et dangereuse de vidange et de récupération.

Représentant un investissement inférieur à 1% du coût d’un navire, ils permettent une efficacité plus grande lors des opérations de récupération des polluants, ainsi qu’une réduction importante des moyens engagés.
A titre d’exemple, les temps d’intervention et de récupération du contenu des cuves du Prestige auraient pu être considérablement réduits (50% environ).
La communauté maritime internationale prend conscience de ces nouveaux enjeux

Les acteurs du monde maritime mesurant l’ampleur des risques liés à une activité industrielle en croissance, souhaitent aujourd’hui, par leurs choix, s’inscrire dans une démarche Ecologiquement Responsable.

Le durcissement des législations, l’augmentation des exigences techniques s’accompagne également d’une attention croissante de l’opinion publique, particulièrement sensible aux efforts de protection de l’environnement engagés par les industriels du transport maritime.

Deux armateurs pétroliers ont d’ores et déjà choisi de s’engager dans cette nouvelle approche Ecologiquement Responsable : 3 Pétroliers équipés du JLMD SYSTEM naviguent, et 2 autres seront équipés prochainement lors d’un arrêt technique.
D’autres opérateurs souhaitent également s’impliquer dans cette nouvelle dynamique, en particuliers dans le transport de conteneurs et de produits en vrac, et étudient l’adaptation des FOR Systems à leurs navires.

Un cercle vertueux au service de la maîtrise du risque global

La diminution du risque rendue possible grâce aux FOR Systems profitent en premier lieu aux armements qui font le choix d’en équiper leurs flottes, en leur permettant de se différencier par rapport à leurs compétiteurs, mais également à un large ensemble d’acteurs.

Les sociétés dont le métier est d’évaluer le risque (assureurs, banquiers) s’intéressent aux navires équipés, car ils permettent de diminuer les risques et les coûts potentiels en cas de problèmes. Groupama Transport, n°2 de l’assurance Corps (coque&machine) contribue de manière active et prouve son engagement en octroyant aux armateurs écologiquement responsables des conditions préférentielles.

Le Registre du Luxembourg participe également à l’amélioration qualitative de la flotte battant son pavillon en favorisant les navires équipés d’un FOR Systems, sous forme de conditions adaptées d’immatriculation si les navires sont équipés.
Les sociétés de classification, les chantiers, et les équipementiers s’inscrivent aussi dans ce cercle vertueux.
Enfin, dans certaines zones d’exploitation sensibles, comme l’Europe du Nord, un navire équipé d’un FOR System, se verra attribuer un label « Vert » qui lui donnera accès à des réductions significatives sur les taxes de port, donnant ainsi aux armements écologiquement responsables un retour économique immédiat.

A titre d’exemple, le label « Green Award » permet d’obtenir une réduction de 5% dans des ports majeurs comme Rotterdam.
Dans un contexte maritime de plus en plus exigeant, les FOR Systems représentent pour les acteurs du secteur, un moyen de mieux maîtriser l’ensemble des risques liés à leurs activités et de créer un avantage concurrentiel direct, en s’inscrivant de manière volontaire dans une démarche écologiquement responsable.
Cet engagement à dépasser les exigences des réglementations, pour le respect de l’environnement est désormais facilité et reconnu, en particulier au travers des conditions plus favorables qui sont accordées, en guise de soutien, par nombre d’intervenants du secteur.