Une tannerie recycle les déchets graisseux en combustible
La société Tanneries nouvelles Pechdo est implantée à Millau, centre reconnu pour son savoir-faire en mégisserie-tannerie. Depuis 40 ans, elle s'est spécialisée dans la fabrication de cuirs souples destinés à la ganterie et au vêtement. L'originalité de ses produits repose sur le support travaillé qui est le flanc de la vache, partie de la peau particulièrement adapté par sa texture et sa qualité de fleur à la fabrication de cuirs souples pour tous types de gants. Elle a reçu à la fin de l'année dernière le premier prix des trophées des technologies sobres et propres dans la catégorie PME-PMI remis lors du salon Pollutec 2004 pour son procédé de recyclage des déchets graisseux dits "carnasses"...
Les Tanneries nouvelles Pechdo sont composées de 4 bâtiments de 1250 m² chacun et disposent d'un parc machine entièrement remis à neuf. La capacité journalière de production est de 30 000 P² soit 2 800 m² pour un effectif de 59 personnes . En traitant les peaux de bovins elles pratiquent une opération d'écharnage qui consiste à séparer la peau brute des graisses et viandes. Ces résidus appelés "carnasses" représentent une quantité annuelle de 1 700 tonnes . Elles avaient comme seul exutoire le centre d'enfouissement technique ce qui représentaient un coût important de l'ordre de 85 €/tonne.
En faisant appel à la société Lacaze, premier fabricant français de réservoirs industriels et de production d'eau chaude, les responsables de la tannerie ont mis en place en 2004 le premier "Fat Fuel Burner" qui permet de recycler la totalité des déchets d'écharnage soit 8 tonnes/jour. Dans un premier temps, les carnasses sont transformées en combustible en combinant des opérations d'égouttage, broyage, chauffage, extraction d'eau, et stabilisation. Ensuite, le combustible alimente un brûleur cyclone à chauffe tangentielle développé spécialement pour cette application. Les fumées de combustion passent dans une colonne à garnissage où elles subissent un arrossage permettant la production d'une eau chaude primaire qui alimente un échangeur dont le circuit secondaire constitue l'eau chaude distribuée dans la tannerie.
L'énergie dégagée assure le chauffage de 110 m3 d'eau par jour. Ce sont plus de 80% en poids des déchets qui sont recyclés, et 300 kgs de cendres constituent les déchets ultimes de la chaudière. Cela représente une économie annuelle d'énergie pour la tannerie de l'ordre de 540MWH, situant le retour sur investissement à une période voisine de 4,5 années. Ce procédé pourrait être employé chez d'autres producteurs de déchets gras comme les abbatoirs, les bacs à graisses de flottation issues des stations d'épuration urbaines .
En complément de ces installations, la tannerie a mis en place un triage interne des déchets dans chaque atelier: les cartons, plastiques, verres sont récupérés dans des bacs séparés pour faciliter le recyclage en externe.