Une unité de micro-méthanisation aux maxi-résultats
Les 5 associés du GAEC des Buissons (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun), avec l’appui de HoSt et de Terrena, ont choisi d’installer une unité de micro-méthanisation de nouvelle génération sur leur exploitation à Saint-Lambert-La-Potherie, près d’Angers (49). Cette installation apporte une solution rentable pour gérer et valoriser les effluents d’élevage, tout en permettant de démocratiser l’accès à la méthanisation. En France, plus de 180 millions de tonnes de lisier sont produites par an dont plus d’un tiers dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie)...
L’unité traite de façon automatisée les 7 000 m3 annuels de lisier produits par les 115 vaches laitières du Groupement (avec la menue paille et les refus d’alimentation). Elle produit annuellement 400 000 Kw d’électricité revendue à EDF et 250 000 Kw de chaleur permettant de chauffer 3 habitations situées sur l’exploitation ainsi que l’eau du robot de traite. Le résidu de la méthanisation, le digestat, est utilisé comme fertilisant sur l’exploitation. Le GAEC a pour objectif de réduire de -20% son utilisation d’intrants extérieurs sur ses cultures.
Cette installation a représenté un investissement de 610 000 euros. 2 partenaires ont participé au financement : l’Ademe à hauteur de 218 718 euros, et le Conseil régional des Pays de la Loire pour un montant de 36 202 euros. Le retour sur investissement est prévu sur 7 ans grâce à la revente de l’électricité à EDF (17,45 centimes d’euro par kilowatt heure dont 2,7 centimes de prime pour la valorisation des effluents d’élevage) et à l’économie annuelle de 7 000 litres de fioul utilisé pour le chauffage (soit 5 000 euros).
Il s’agit du premier projet individuel français de micro-méthanisation de lisier frais installé par la société HoSt, leader néerlandais de la fourniture de systèmes bioénergétiques. L’évacuation rapide des lisiers permet de préserver le potentiel méthanogène des déjections et de maximiser la production d’énergie. L’innovation réside également dans l’automatisation du traitement des lisiers (raclage, brassage, broyage et pompage) et dans la performance du digesteur qui permet de traiter 128 m3 de lisier dans un temps de séjour court (6 à 12 jours) L’unité présente également la particularité d’être autonome en termes d’approvisionnement (10 à 12 tonnes de lisier produites par jour).
Après 11 mois de fonctionnement au GAEC des Buissons, l’unité a atteint 88,28% de son objectif à un an (planifié à 70%). Lors des mois de janvier et de février 2015, la production électrique a même atteint plus de 100% de l’objectif mensuel.