Une usine valorisant 100% de la biomasse forestière ?
Maria Isabel Pérez Rodriguez, une élève ingénieur en chimie de l'Université de Salamanque (Espagne), appuyée par la chercheuse Maria del Carmen Marquez, réalise actuellement un projet de conception d'une centrale permettant l'utilisation et la valorisation intégrale de déchets de la biomasse d'origine forestière (débroussaillage)...
Les chercheurs ont la volonté de transformer la fraction organique de ces déchets en énergie par un processus de pyrolyse, gazéification et combustion, pendant que la partie inorganique (les cendres qui sont générées dans le processus de combustion) seraient valorisées pour la fabrication de fertilisants ou de bétons de construction.
Dans le domaine de l'agriculture, la réutilisation de ces cendres permettrait de fermer une boucle naturelle. Aux bétons, en tant qu'additif dans le ciment, ces cendres apporteraient une série d'avantages sur les propriétés mécaniques et une meilleure longévité. De cette manière, tous les résidus forestiers seraient éliminés sans passer par l'étape de la décharge, en conformité avec les objectifs européens pour la réduction des résidus biodégradables.
A ce jour, il n'a été possible que dans quelques rares cas de générer de l'énergie à partir de déchets de biomasse, et la transformation de la partie inorganique est toujours au stade expérimental. Dans les laboratoires, les chercheurs ont déjà étudié les propriétés des cendres mais le défi à présent est d'en faire des produits commercialisables à l'échelle mondiale.
source : ADIT