Une vedette insolite part à la pêche aux déchets!
Le Gouel'net 1, petit dernier des ateliers normands, se place donc en position d'innovation dans un marché en plein boom. Le navire long de 8 mètres est à propulsion hybride: thermique et électrique. Des panneaux solaires ont été installés sur le toit de la cabine, ce qui permet d'alimenter les batteries électriques. Les deux bras munis de filet peuvent quant à eux supporter jusqu'à 500 kg de déchet. Le navire a même été testé pour ramasser des algues vertes, et même si ce n'est pas sa vocation première, il en a les compétences.
C'est la Compagnie d'exploitation des ports (CEP), filiale de Veolia, qui a passé la commande. Son directeur Yves Guirrec précise que "A Nice, Monaco et St-Tropez, Veolia possède déjà une flotte d'une dizaine de navires de ce genre. Une flottille un peu vieillissante. Véolia a éprouvé le besoin de mettre au point une nouvelle génération". De plus, la collaboration avec des entreprises locales enracinent le projet dans un développement durable et éclairé. Les lignes du bateau sont signées Coprema, bureau d'étude et d'architecture navale installé à Pont-l'Abbé, dans le Finistère (Bretagne).
D'une valeur de 150 000 euros, reste à commercialiser ce navire. Son moteur hybride permet de réduire la consommation d'essence lors de la collecte des déchets tout en se déplacant rapidement d'un point à l'autre. De plus, comme le précise Ivan Calvez, un représentant du Centre de documentation de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux- Cedre- "Ce genre d'engin pourrait servir pour récupérer des boulettes ou galettes d'ydrocarbures". En revanche, en ce qui concerne les hydrocarbures plus fluides, le Gouel'net 1 ne serait pas forcément approprié. Néanmoins il pourrait séduire différents ports de l'Atlantique et de la Méditerrannée.