Unilever : quand la R&D s'attaque à la lessive...
Depuis plusieurs années, le groupe Unilever s’est engagé dans une démarche globale d’éco-conception afin de limiter l’impact de ses produits et de ses activités industrielles sur l’environnement (voir notre exposé du 14 avril 2006 : Unilever lave plus blanc que blanc). Au terme de plusieurs mois de recherche, ses équipes R&D viennent de mettre au point une nouvelle gamme de lessive concentrée, baptisée "Petit&Puissant"...
L’innovation tient à la mise au point d’agents de textures efficaces concentrant davantage le liquide lessiviel, améliorant ainsi les performances environnementales de trois marques du Groupe : Skip, Omo et Persil.
En pratique, l’utilisation de cette technologie permet à Unilever de réduire ses déchets d’emballage plastique de 57%, d’économiser 2 500 tonnes de carton, de faire circuler 350 camions de moins chaque année sur les routes européennes, mais également d’inciter les consommateurs à limiter leur tendance au surdosage. En effet, la composition de ces nouvelles lessives est telle qu’un flacon d’un litre permet d’effectuer le même nombre de lavages qu’un bidon de trois litres de lessive traditionnelle (soit une baisse moyenne de 70% et une réduction annuelle de 17 500 tonnes de rejets de détergents).
Cette innovation a été saluée par l’Ademe, Eco-Emballages ; elle est soutenue par Carrefour.
Surtout connu comme maison-mère de la société de produits Lever Fabergé France, le Groupe multinational hollando-britannique Unilever est devenu dès les années 1950 l'une des principales entreprises de produits de consommation courante. L'entreprise compte environ 234 000 salariés dans une centaine de pays.
150 millions de personnes utiliseraient chaque jour des produits Unilever. Parmi les principales marques, on peut citer : la moutarde Amora, le thé Lipton, les glaces Magnum, la lessive Skip ou le dentifrice Signal, les shampooings Dove, la lessive Omo, les soupes Knorr, les produits surgelés Findus, les déodorants Axe, les produits amincissants Slim Fast…