UPM : nouvelle unité de biofuel sur le site de Rauma
Alors que le groupe UPM se prépare à d'importants investissements dans le biodiesel de deuxième génération (voir notre rédactionnel), il vient d'inaugurer une nouvelle unité de production d'énergie par co-génération qui fonctionne à partir des résidus de bois, tourbe, et d'autres déchets tels que les boues, et des résidus de carburants au sein de sa papeterie de Rauma en Finlande...
La nouvelle centrale de biofuel de Pohjolan Voima vient d'être inaugurée sur le site de production d'UPM Rauma. La centrale produit de l'électricité et de la vapeur à destination de la papeterie, mais aussi pour le chauffage urbain Rauman Energia Oy. Cette réalisation est la concrétisation d'un projet commun entre UPM, Pohjolan Voima et Rauman Energia. Elle représente un investissement de l'ordre de 75 millions €.
La capacité de production énergétique de la centrale est au niveau électrique de 76 MW, 140 MW équivalent vapeur, et 50 MW de chauffage urbain. Elle est approvisionnée par des écorces de bois, de la tourbe, des résidus de l'exploitation forestière, des boues, et un faible pourcentage de déchets de carburants.