La Préfecture du Val-de-Marne a délivré l’autorisation d’exploiter la nouvelle usine d’incinération d'Ivry-Paris XIII, sollicitée par le Syctom. Le 28 septembre dernier, elle avait déjà délivré le permis de construire pour la nouvelle usine, ainsi que le permis de démolir de l’installation actuelle...
"La délivrance de l’autorisation d’exploiter est l’aboutissement d’un long processus de concertation, rythmé notamment par un débat public (2009) et une enquête publique (du 22 mai au 25 juin 2018), dans le cadre de la procédure d’autorisation environnementale. Le projet a enfin été soumis au CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) le 6 novembre dernier. A chaque fois, il a fait l’objet d’un avis favorable", indique Laurent Prévost, Préfet du Val-de-Marne.
Toutefois, les services de l’Etat indiquent rester particulièrement attentifs aux nombreuses contributions exprimées lors de l’enquête publique, et notamment la recommandation de la commission d’enquête d’étudier les préconisations portées par Zero Waste France et le collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) dans leur plan de baisse des ordures ménagères (voir ici).
Le projet de nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) consiste à remplacer l’UIOM actuelle (de 730.000 tonnes de capacité) par une installation de dernière génération d’une capacité réduite de moitié (350.000 tonnes). Lorsque le développement du tri permettra de réduire davantage les quantités à incinérer, la technologie de la future usine permettra de substituer du combustible de récupération aux ordures ménagères.