Retenu dans le cadre du Programme d'Investissements d’Avenir (PIA), le projet "VabHyoGaz 3" est lancé. Son ambition : industrialiser des technologies pour la production d’hydrogène à partir de biogaz, son transport et sa distribution aux sites utilisateurs. En d'autres termes, il s’agit de produire de l’hydrogène à partir du gaz des déchets, tout en veillant à le rendre compétitif par rapport à l’hydrogène "fossile". D’un montant de 9,8 millions d’euros, ce projet réunit 5 partenaires, industriels, scientifiques et collectivités territoriales et démarre cet automne dans le Tarn (81)…
Principalement produit à partir de gaz naturel, l’hydrogène sert actuellement des secteurs industriels spécifiques. Sa fabrication à partir de gaz naturel et sa distribution vers les utilisateurs éloignés des sites de production sont fortement émettrices de GES (Gaz à Effet de Serre). C’est dans ce contexte que 6 acteurs de l’hydrogène, tant institutionnels qu’industriels, se sont réunis en consortium pour rendre accessible pour les utilisateurs une filière locale "Hydrogène Vert". Le projet VabHyoGaz 3 est lancé par des partenaires pluridisciplinaires : Hera-France et sa filiale Albhyon (Albi, 81), coordinateur du projet ; la PME HP Systems (La Rochelle, 17) ; le Syndicat mixte départemental Trifyl (Labessière, 81) ; l’entreprise EMTA, filiale de SARP Indutries ; l’Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux (Albi, 81).
Le concept VabHyoGaz propose un modèle de production et de distribution d’hydrogène d’un nouveau genre, reposant sur un schéma décentralisé, dans lequel l’hydrogène est produit à partir de biogaz, sans aucune émission de CO2 fossile et proche des sites utilisateurs avals. L’objectif principal du projet porte sur la mise à disposition de l’hydrogène vert à un coût compétitif pour l’utilisateur final par l’industrialisation d’une gamme de modules technologiques de nouvelle génération, tant pour la production d’hydrogène que pour le stockage et la distribution d’hydrogène en station-service pour la recharge des véhicules en hydrogène. Le projet Vabhyogaz 3 vise principalement les usages de l’hydrogène pour la mobilité électrique, marché de niche encore embryonnaire, mais en plein développement en Europe.
Le projet intègre également la possibilité de produire du bicarbonate de sodium à partir du CO2 issu du biogaz et capté en sortie du procédé de fabrication de l’hydrogène, en lieu et place du CO2 "fossile". Cette production sera de 3.000 tonnes par an ; le bicarbonate de sodium produit sera utilisé par des unités industrielles locales. Ce sera la première installation industrielle de valorisation du CO2 issu du biogaz pour EMTA (filiale de SARP Industries). Enfin, le marché de l’hydrogène industriel marchand sera dans les prospectives, dans la mesure où les produits et services développés dans le projet sont économiquement concurrentiels.
Le premier stade du projet VabHyoGaz 3 porte sur la réalisation de démonstrations à l’échelle 100 kg d’H2 par jour sur 2 territoires différents, afin de garantir la pertinence du modèle décentralisé de production / transport / distribution et ainsi d’assurer l’industrialisation des solutions technologiques. Dans le modèle envisagé, chaque site de production alimente 2 à 5 sites satellites de distribution à une distance de 30 à 50 km, afin de bénéficier d’effet d’échelle pour la production tout en limitant les couts de transport et aboutir ainsi à un coût compétitif de l’hydrogène.
Le premier territoire est le Tarn (81). Le site de production d’hydrogène sera localisé chez Trifyl, à Labessière-Candeil (voir notre exposé). L’unité de production alimentera la station de distribution in situ ainsi qu’une future unité de distribution d’hydrogène distante de 30 km. Le site accueillera également l’unité de production de bicarbonate de sodium.
Un second territoire identifié ultérieurement accueillera une autre unité de production de 100 kg/j pour alimenter 3 stations de distribution de 20 kg/j et 40 kg/j.