Val-d'Oise : du biogaz pour chauffer les logements

Le 12/06/2014 à 16:18  

Val-d'Oise : du biogaz pour chauffer les logements
 En fonctionnement sur l’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) de Plessis-Gassot (95), Electr'od capte le biogaz produit par les déchets non recyclables et le transforme en électricité. Inaugurée hier, l'installation produit 130 000 MWh/an d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 41 200 foyers environ (hors chauffage), ce qui correspond à la production électrique annuelle de 40 éoliennes. L’électricité est vendue à ERDF et utilisée par les particuliers et les entreprises en France...

 En transformant les déchets non recyclables des collectivités et des activités économiques en énergie renouvelable (électricité et chaleur), utilisée par ces mêmes citoyens et entreprises, Electr'od illustre parfaitement le principe d’économie circulaire. Conçue par Veolia en partenariat avec Dalkia et Clarke Energy, cette installation a été inaugurée ce mardi par Bernard Harambillet (DG Veolia Propreté France), François Habègre (DG Dalkia France) et Didier Lartigue (DG Clarke Energy), en présence de Didier Guevel (Maire de Plessis-Gassot).

 Electr'od fonctionne en cogénération, et produit simultanément 30 000 MWh/an d’énergie thermique, soit l’équivalent de la consommation de 2 850 foyers environ. Cette énergie thermique alimente un nouveau réseau de chauffage et eau chaude sanitaire de la commune de Plessis-Gassot (95) : foyers et établissements collectifs (Mairie, salle des fêtes, église, bâtiment communal). C’est la première fois en France qu’une ville est chauffée grâce à la valorisation du biogaz. La facture de chauffage des habitants de Plessis-Gassot raccordés au réseau alimenté par Electr'od diminuera de -92% pour un chauffage électrique et de -91% pour un chauffage au fioul.

 Electr'od peut être installée sur d’autres installations qui produisent du biogaz : méthaniseurs de déchets ménagers, méthaniseurs agricoles, stations d’épuration industrielles et urbaines. "La méthanisation est un axe de la politique nationale pour développer les énergies renouvelables", rappelle Veolia (voir notre exposé). Electr'od en chiffres, c'est : 10 moteurs à gaz GE Jenbacher, d’une puissance totale de 17 MWe (ensemble le plus puissant de France pour la filière biogaz) ; 100 millions de m3 de biogaz  traités / an (installation la plus performante de France) ; un budget d’investissement de 16,5 M€. 

 

 Pour information : située prés de Marseille (13), Clarke Energy est la filiale française du Groupe Clarke. Elle propose de nombreuses solutions clé en main basées sur les produits à haute performance de GE Energy Jenbacher, dans les domaines de la cogénération (gaz naturel), du biogaz (incluant les gaz de station d’épuration, gaz de synthèse, gaz de hauts fourneaux...) et des gaz spéciaux.  A ce jour, plus de 442 moteurs à gaz GE Jenbacher sont installés en France, représentant 756 MW électriques installées, dont 617 MW (321 moteurs) par des moteurs au gaz naturel, et 139 MW (121 moteurs) par des applications biogaz et gaz spéciaux.