Val d'Oise : la route n'est pas une poubelle !
Papiers, canettes, lingettes, mégots... : c’est fou ce que les automobilistes peuvent jeter par les fenêtres ... de leur véhicule. Afin de les sensibiliser à cette situation, le Conseil Général du Val D'oise (95) lance une campagne qui se déclinera sur différents supports, et s’associe dans un partenariat actif avec EcoAct, une société qui oeuvre dans l’éco-citoyenneté...
Sur le bitume ou aux abords, force est de constater que les automobilistes sont loins d'être scrupuleux en ce qui concerne l'espace public valdoisien. A l'arrivée, ce sont 600 tonnes de déchets que l'on retrouve chaque année sur les routes du département. Hormis l’enjeu pour l’environnement, et comme le signifie très clairement le message principal de cette campagne, les jets ou les dépôts sauvages coûtent cher à la collectivité et entraînent des risques pour la sécurité.
Cette campagne va s’étaler sur plusieurs mois, relayée dans les divers supports du Conseil Général. Elle bénéficie actuellement d’insertions dans la presse locale et presse TV, et se verra sur les arrières de bus ainsi que sur les abribus à l’automne. Un dépliant à vocation pédagogique viendra compléter le dispositif ainsi qu’un module sur le site valdoise.fr qui s’adressera particulièrement aux plus jeunes. Le CG imagine également d’associer à la campagne les stations service du département. En voici les visuels :
Principales cibles :
les automobilistes bien sûr, qu’ils soient valdoisiens ou de passage dans le département ;
les conducteurs d’utilitaires ou de poids lourds non fermés : mal bâchés, les matériaux ou les déchets peuvent s’égrener tout au long du parcours ;
les particuliers qui ne veulent pas se déplacer à la déchèterie pour jeter des encombrants ;
ou encore les gens du voyage qui ne prennent pas toujours la peine de débarrasser leurs sacs de déchets avant de reprendre la route.
Aux côtés d’EcoAct, jeune entreprise dédiée à l’écologie citoyenne avec laquelle il a signé une convention, le CG du Val d'Oise accompagne également des opérations de réhabilitation de site de berges et d’abords routiers qui ont été lancées en décembre 2006. Ces opérations sont pionnières en France car elles allient des préoccupations environnementales et sociales ; elles mettent en effet en collaboration des salariés d’une grande entreprise (le Groupe General Electric) et des personnes en situation de réinsertion sociale (suivies par l’association Halage), toutes volontaires et bénévoles.
Prochainement, 5 km seront ainsi nettoyés entre Argenteuil et Bezons, sur la RD 311. D’autres sites feront par la suite l’objet d’actions de réhabilitation dans le département du Val d’Oise, parmi lesquels les abords de la RD 316 à hauteur d’Ecouen, Sarcelles et Villiers-le-Bel et les abords de la RD 902, à hauteur de la plateforme aéroportuaire de Roissy-en-France.