Val'Estuaire voit le traitement des déchets normands en grand

Avec dix hectares de terrain, quatre de bâtiments, il y a de quoi faire pour changer la donne… Le site, Val'Estuaire, a été inauguré par Sita afin d’y installer une plateforme multimodale dédiée à la valorisation de tous les types de déchets produits par les entreprises et collectivités du territoire normand. Avec une capacité de 350 000 tonnes par an, Val’Estuaire est une première dans la région…
Parfaitement bien situé, sur la zone du Grand Port Maritime du Havre, au carrefour de connexions fluviales, maritimes et ferroviaires, ce site bénéficie d’un réseau logistique unique vers les filières de valorisation. Pour la première fois en Normandie, l’offre concerne tous les types de déchets produits par les entreprises et les collectivités : papiers, cartons, plastiques, métaux, déchets de chantiers, mobilier, mâchefers, terres polluées et déchets en mélange seront ainsi réceptionnés, triés et valorisés sur un même site pour être réacheminés vers les filières de reprise et recyclage appropriées.

De la même manière que l’on procède à un pré-tri des métaux avant de les transférer par voie maritime vers les filières de recyclage.
Pour ce qui concerne les déchets de chantiers, on rappellera que le Grenelle de l’Environnement fixe des objectifs ambitieux en terme de valorisation des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) :


Dans ce contexte, Sita a fait le choix de développer sur sa plate-forme normande « une activité de tri permettant notamment d’extraire la part valorisable des bois, plastique ou cartons. La fraction inerte sera valorisée par des professionnels des matériaux d’extraction qui les concasseront sur leurs installations avant revente aux professionnels du BTP »…

5 flux sont isolés : les bois, ferrailles, plastiques, matelas, canapés et déchets industriels banals. Le sur-tri est valorisé en combustible de substitution chez les industriels locaux et les matières valorisables acheminées vers les filières de reprise : le bois vers les panneautiers qui reprennent les meubles, les plastiques sur l’usine exploitée par Sita à Limay. Les matelas sont recyclés en région parisienne.
Les déchets complexes ne sont pas oubliés. Ainsi,l’exploitant assure le tri et la valorisation des mâchefers issus des unités de valorisation énergétique. Cette opération permet de récupérer les métaux ferreux et non ferreux qui sont ensuite acheminés vers les filières de recyclage (aciéries et sidérurgie par exemple). A l’identique, Val’Estuaire est habilité à recevoir 2 types de flux :


Le tout étant pré traité sur place…


