Val'Estuaire voit le traitement des déchets normands en grand

Le 16/09/2014 à 16:21  

Val'Estuaire voit le traitement des déchets normands en grand

Val'Estuaire Avec dix hectares de terrain, quatre de bâtiments, il y a de quoi faire pour changer la donne… Le site, Val'Estuaire, a été inauguré par Sita afin d’y installer une plateforme multimodale dédiée à la valorisation de tous les types de déchets produits par les entreprises et collectivités du territoire normand. Avec une capacité de 350 000 tonnes par an, Val’Estuaire est une première dans la région…

Parfaitement bien situé, sur la zone du Grand Port Maritime du Havre, au carrefour de connexions fluviales, maritimes et ferroviaires, ce site bénéficie d’un réseau logistique unique vers les filières de valorisation. Pour la première fois en Normandie, l’offre concerne tous les types de déchets produits par les entreprises et les collectivités : papiers, cartons, plastiques, métaux, déchets de chantiers, mobilier, mâchefers, terres polluées et déchets en mélange seront ainsi réceptionnés, triés et valorisés sur un même site pour être réacheminés vers les filières de reprise et recyclage appropriées.

Le site dispose d’un centre de tri pour séparer les papiers, cartons et plastiques. Ces matières premières recyclées sont ensuite acheminées chez des industriels pour être réintégrées dans un process de fabrication. Un tri préalable de 80% des DAE (ex DIB), auparavant envoyés en stockage, est effectué sur site, avec en sus, un taux de valorisation de 30% des déchets arrivants en mélange.
De la même manière que l’on procède à un pré-tri des métaux avant de les transférer par voie maritime vers les filières de recyclage.
Pour ce qui concerne les déchets de chantiers, on rappellera que le Grenelle de l’Environnement fixe des objectifs ambitieux en terme de valorisation des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) :
Instaurer des plans départementaux de gestion des déchets issus du BTP, privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés,
Mettre en place un diagnostic déchets avant toute démolition de certains types de bâtiments.
Dans ce contexte, Sita a fait le choix de développer sur sa plate-forme normande « une activité de tri permettant notamment d’extraire la part valorisable des bois, plastique ou cartons. La fraction inerte sera valorisée par des professionnels des matériaux d’extraction qui les concasseront sur leurs installations avant revente aux professionnels du BTP »…

DEA Le mobilier n’est pas mis eu placard … Sita étant l’unique prestataire référencé par Eco-Mobilier en Haute Normandie, tous les déchets d’ameublement produits en Haute Normandie sont collectés via les déchèteries (95% du gisement) ainsi que les distributeurs et fabricants de meubles en Haute Normandie (5%), ce qui représente un volume global de 10 000 tonnes de mobilier qui sont valorisés chaque année.
5 flux sont isolés : les bois, ferrailles, plastiques, matelas, canapés et déchets industriels banals. Le sur-tri est valorisé en combustible de substitution chez les industriels locaux et les matières valorisables acheminées vers les filières de reprise : le bois vers les panneautiers qui reprennent les meubles, les plastiques sur l’usine exploitée par Sita à Limay. Les matelas sont recyclés en région parisienne.
Les déchets complexes ne sont pas oubliés. Ainsi,l’exploitant assure le tri et la valorisation des mâchefers issus des unités de valorisation énergétique. Cette opération permet de récupérer les métaux ferreux et non ferreux qui sont ensuite acheminés vers les filières de recyclage (aciéries et sidérurgie par exemple). A l’identique, Val’Estuaire est habilité à recevoir 2 types de flux :
les produits minéraux locaux valorisés par les cimentiers,
les terres faiblement polluées par des hydrocarbures.
Le tout étant pré traité sur place…

 La création de Val’Estuaire au Havre, le développement de l’unité de valorisation énergétique Ecostu’Air au Havre, plus un projet de chaudière biomasse à Rogerville, ont généré plus de 150 emplois locaux en Haute Normandie… Pour mémoire, l’Unité de Valorisation Énergétique exploitée par Sita pour le compte du Sevede depuis plus de 10 ans, valorise chaque année près de 190 000 tonnes de déchets ménagers résiduels. Avec une puissance installée de 17 MW, l’opérateur produit chaque année près de 100 000 MWh d’électricité, l’équivalent de la consommation électrique de 65 000 habitants.