Valo déchets : Sita décroche la timbale en Pologne
En 2012, Suez Environnement a eu droit comme tout le monde à son cadeau de Noël... Le 21 décembre dernier, la ville de Poznań a attribué le contrat de construction et d’exploitation d’une unité de valorisation énergétique des déchets à Sita Zielona Energia, joint venture entre Sita Polska et Marguerite Waste Polska (filiale du fonds d’investissement Marguerite), dans le cadre du plus grand appel d’offres de partenariat public-privé réalisé en Pologne...
Estimée à 180 millions d’euros, la construction de cette UVE sera assurée par un financement de projet sans recours auprès des actionnaires et générera un chiffre d’affaire d’environ 850 millions d’euros pour la société Sita Zielona Energia sur la durée d’exploitation. Dans le cadre de ce projet, cette dernière concevra, construira et financera l'installation d’une capacité annuelle de 210 000 tonnes, exploitée ensuite sur une durée de 25 ans par Sita Polska ; elle devra la fournir à horizon 2016, aménagée sur un terrain mis à disposition par la ville de Poznań.
A travers ce premier partenariat public-privé (ou PPP) dans le domaine de la gestion des déchets, Suez Environnement propose son expertise et son savoir-faire aux collectivités polonaises soucieuses de faire évoluer leur politique de gestion des déchets vers une approche privilégiant la valorisation. Cet incinérateur devrait ainsi permettre de réduire la mise en décharge des déchets ménagers, conformément à la Directive européenne et la réglementation polonaise en la matière. "A travers l'attribution de ce contrat, la ville de Poznań reconnaît non seulement la qualité du projet que nous lui avons soumis, mais aussi l’expertise dont a déjà fait preuve Sita Polska en Pologne depuis de nombreuses années", a déclaré Jean-Louis Chaussade, DG de Suez Environnement.
Pour information : depuis 1992, Sita Polska fournit des solutions de gestion des déchets et de nettoyage urbain aux collectivités locales ainsi qu’aux entreprises industrielles et commerciales de Pologne. En 2011, la société ses 2 600 collaborateurs ont géré plus de 960 000 tonnes de déchets, avec pour objectif d’augmenter de manière continue le recyclage et la valorisation.