Valo des sédiments : Sita Nord bétonne un nouveau projet
En février dernier, en partenariat avec Néo Eco Recycling (une société d’ingénierie environnementale spécialisée dans le service aux exploitants dans le domaine de la valorisation des déchets) et l’Ecole des Mines de Douai, Sita Nord a engagé un programme de recherche appliquée pour la formulation d’un béton à partir de sédiments fluviaux et de matériaux minéraux recyclés. L’objectif est d’aboutir à la formulation d’un béton utilisé pour la réalisation d’éléments préfabriqués à vocation d’aménagement et de mobilier urbains...
"Sédiments, sables de fonderie, gravats issus de la déconstruction, viennent ainsi remplacer conjointement dans la formulation du béton les matières naturelles telles que le sable, les graviers et granulats, dont les ressources diminuent et dont l’extraction est de plus en plus complexe et coûteuse. La formulation visera aussi à optimiser le recours aux ciments, aux liants et à l’eau", explique Sita.
Après une étape d’échantillonnage et caractérisation des différents déchets recyclés de février à avril 2012, le Département Génie civil et environnemental de l’Ecole des Mines de Douai a abouti à 3 formulations. Des tests de coulage ont été réalisés en laboratoire puis transposés à échelle réelle sur les lignes de fabrication d’un partenaire industriel, acteur mondial des ouvrages en béton préfabriqués. Plusieurs dizaines de prototypes ont été réalisés entre le 7 et le 25 mai derniers à partir de la formule la plus aboutie. Néo Eco Recycling supervisera les phases de test environnemental, de juillet 2012 à juillet 2013 pour valider les qualités du béton et sa totale innocuité environnementale.
Si le suivi environnemental du programme est concluant, Sita Nord dispose d’ores et déjà au cœur du Nord-Pas-de-Calais des installations industrielles qui pourront apporter les ressources recyclées nécessaires au développement industriel de ce projet, avec la plate-forme de traitement des terres et sédiments de l’écopôle Sita Agora à Noyelles-Godault (62) pour l’alimentation en sédiments fluviaux et l’écopôle Recydem de Lourches (59) pour l’alimentation en gravats recyclés et sables de fonderie.