Valo et recyclage : un nouveau centre de tri dans les Vosges
Depuis le début de l'année, les collectes sélectives des ménages vosgiens empruntent un nouvel itinéraire, celui du tout nouveau centre de tri d’Epinal (88). Sita a investit 9 millions d’euros pour construire, en 6 mois, cette nouvelle installation qui réceptionnera jusqu’à 37 000 tonnes de déchets par an pour les préparer au recyclage et produire de nouvelles ressources...
Ce centre de tri fait la synthèse des technologies de tri sélectif les plus modernes, dans le but de mieux séparer les matières pour mieux les valoriser, avec notamment un tri selon la taille (trommels), la forme (crible balistique, séparateur aérolique), et la matière (tri optique, overbands, courants de Foucault).
Le site, d’une surface totale de 2 900 m², est autorisé à accueillir un maximum de 30 000 tonnes par an d’emballages ménagers et de JRM (Journaux-Revues-Magazines), ainsi que 7 000 tonnes par an de cartons issus des déchèteries. Les tonnes accueillies et triées sont celles collectées auprès des ménages vosgiens par le SMD (Syndicat Mixte Départemental pour la gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges), celles de collectivités locales meusiennes et de la Communauté Urbaine du Grand Nancy.
Une fois triés, les déchets valorisables sont compactés par matière, conditionnés en balles homogènes et dirigés vers les filières locales de recyclage et de valorisation appropriées. Solution industrielle de proximité, le nouveau centre de tri d’Epinal est implanté au cœur du bassin de production des déchets du territoire, pour mieux répondre aux besoins locaux tout en permettant la mobilité des salariés de l’ancien site de Vaudoncourt.
En bonus, le site est conçu pour accueillir des visiteurs et tout particulièrement des scolaires. Un parcours pédagogique est en cours de réalisation : co-animé par Sita et le SMD, il permettra d’expliquer pourquoi et comment trier, afin d'accompagner les performances de tri du département.