Valo organique : le Sevadec renouvelle sa confiance à Octeva

Le 09/01/2019 à 15:40  

Valo organique : le Sevadec renouvelle sa confiance à Octeva

CVO Sevadec Le Sevadec (Syndicat d'élimination et valorisation des déchets du Calaisis) poursuit son partenariat engagé avec la société d’exploitation Octeva depuis bientôt 10 ans en renouvelant le marché portant sur l’exploitation du Centre de Valorisation Organique (CVO). Ce contrat d’une durée de 5 ans représentant un chiffre d’affaires de 10,5 M€...

 Octeva a construit son offre d’exploitation dans un objectif de pérenniser le CVO à la suite des 10 premières années d’exploitation, tout en faisant bénéficier des perfectionnements issus de l’ensemble des retours d’expérience des sociétés Urbaser Environnement et Dalkia Wastenergy (anciennement Tiru - voir notre article), qui constituent l’actionnariat d’Octeva.

 "Nous avons en particulier maintenu un haut niveau de production d’électricité, des volumes de jus excédentaires minimisés et un tonnage de refus maitrisé. L’apport de biodéchets en provenance de l’industrie agroalimentaire et des gros producteurs permettra un fonctionnement à capacité nominale du digesteur", indique la société. Par ailleurs, un programme de travaux ciblé sera réalisé durant la durée du contrat dans le cadre du Gros Entretien Renouvellement (GER), afin d’assurer une gestion pérenne des installations.

 Le CVO du Sevadec a été conçu pour traiter les biodéchets collectés chez l’habitant et ainsi réduire la part de déchets organiques destinés à l'enfouissement. La méthanisation des biodéchets permet la production d’une énergie renouvelable, le biogaz, et offre ainsi une réponse énergétique et écologique à la question du traitement des biodéchets. Ce procédé permet également d’intégrer les graisses issues de l’industrie agroalimentaire. Leur traitement est souvent complexe mais elles constituent un gisement important de biogaz valorisable en énergie. La méthanisation des biodéchets permet également de produire un compost de grande qualité répondant aux exigences de la norme NFU 44-051.

 Le Centre a valorisé depuis plus de 10 ans, 230.000 tonnes de biodéchets, 30.000 tonnes de biodéchets d’industries agroalimentaires, de graisses et d’huiles de friture, et produit 32 millions de m3 de biogaz ayant généré 50.000 MWh.

 


- Vue générale du Centre de Valorisation Organique du Calaisis -