Valo textile : le Relais lauréat des Trophées de la formation
Les Trophées de la formation récompensent chaque année 4 dispositifs de formation particulièrement performants mis en place pour "accompagner ou anticiper des mutations économiques, technologiques ou sociales". Le 21 mars dernier, le jury, présidé par Dominique Soyer (Directeur Général de Maisons et Cités), a distingué le Relais en lui attribuant le Trophée de la formation dans la catégorie 'Entreprise' pour son action de formation de ses salariés aux savoirs de base, à travers l’action "perfectionnement français et calcul"...
Bernard Boulonne, chargé de la formation au Relais, a souhaité associer à cette récompense les apprenants pour leur engagement ainsi que les partenaires : l’AFP2I pour la co-conception et l’animation, le C2RP pour sa plateforme de e-learning, et l’Agefos pour son soutien financier. Le dispositif de formation "Savoirs de base" part d’un constat simple : la population du Relais est variée et diverse dans ses origines, sa culture et sa formation. Certains salariés éprouvent donc des difficultés avec le français et le calcul. Fidèle à sa mission de faire progresser ses salariés, l'entreprise a décidé la mise en oeuvre d’une formation s’adaptant aux différences de niveau et permettant à chacun d’avancer à son rythme.
Le système pédagogique conjugue la formation par Internet, qui permet l’adaptation des contenus aux niveaux et besoins de chacun, la souplesse d’utilisation et l’individualisation des formations, et le tutorat "ressources", qui évite le découragement, les blocages d’ordre technique ou pédagogique et surtout qui valorise les succès de chaque apprenant et participe ainsi au développement de la confiance en soi. Après une formation préalable de 21 heures aux outils informatiques et internet, les participants ont suivi un programme de formation de 70 heures, à raison de 2 heures et demie par semaine (dont 2 heures sur le temps de travail).
"J’avais de grosses lacunes en français parce que, en exerçant un métier manuel on perd peu à peu ce qu’on a appris à l’école. Cette formation m’a permis de me remettre à niveau et d’apprendre à utiliser l’outil informatique, tout ça sur mon temps de travail. Aujourd’hui je revis, je retrouve peu à peu la lecture, l’écriture, la construction de phrases...", indique Pascal Moinse, 48 ans, manutentionnaire. "Dans cette formation je me suis sentie bien entourée, on m’a bien expliqué les choses. J’ai réappris à construire un texte, un résumé, à calculer. On revoit les verbes et le sens des mots dans une phrase. C’est plus facile pour moi maintenant d’écrire des phrases et de m’exprimer", explique de son côté Ingrid Helnke, 48 ans, femme de ménage.
Au-delà de cette démarche "Savoirs de base", le Relais met en place une politique de ressources humaines axée sur la formation et sur le développement des compétences de ses salariés. En 2013, 82 formations ont été mises en place pour 208 salariés, et ce dans tous les domaines (juridique, commercial, logistique, informatique...). L’entreprise va même au-delà des obligations légales : en 2012, plus de 2% de la masse salariale ont été consacrés à la formation, pour répondre aux besoins d’évolution de l’entreprise ou pour aider les salariés à réaliser leur projet professionnel.