C'est reparti pour un tour : Valodéa (Syndicat mixte de traitement des déchets ardennais) organise, en collaboration avec ses collectivités adhérentes, la 12ème édition de la session automnale de l’opération "Retour du compost en déchèterie", du 2 au 21 octobre 2018...
Outre sa mission de traitement et de valorisation des déchets, Valodéa (457 communes adhérentes, 100% de la population ardennaise, 280.907 habitants) propose de nombreuses actions de communication et de sensibilisation auprès des Ardennais. Le Syndicat mène également une politique de réduction des déchets puisqu'il porte le PDPD (Plan Départemental de Prévention des Déchets). Depuis 2007, Valodéa offre ainsi du compost pour "remercier" les gestes éco-citoyens des usagers.
Les déchets verts collectés dans les différentes déchèteries du département sont répartis sur les 4 sites de compostage situés à Chalandry-Elaire, Eteignières, Sorbon et Warmeriville, où ils sont compostés par procédé naturel de dégradation. En 2017, près de 14.600 tonnes de déchets ont été collectés, puis transformés en compost.
En cet automne 2018, 695 tonnes de compost seront réparties dans les 28 déchèteries participantes. Ainsi, lors de leur passage, les usagers qui le souhaitent pourront repartir avec du fertilisant naturel, dans la limite des stocks disponibles. Les modalités de distribution sont disponibles auprès des collectivités. Leurs coordonnées sont accessibles sur www.valodea.fr (rubrique 'Dans ma ville').