Valodim s'intéresse à la valo des digestats de méthanisation
Le projet Valodim vise à produire des fertilisants adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques des systèmes culturaux locaux, à prix compétitif et respectueux de l’environnement. L’objectif est de mieux valoriser les digestats, coproduits issus de la méthanisation (voir ici), ainsi que de développer un modèle de fonctionnement local passant par un croisement des apports nutritifs de matières fermentescibles et des besoins de cultures. Il pourra être dupliqué sur les territoires en France et à l’étranger...
Ce projet de R&D, dont le coût total s’élève à 12,5 millions d’euros sur 6 ans, est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance, à hauteur de 4,5 millions d’euros répartis comme suit : 1,9 million d’euros sous forme de subventions et 2,6 millions d’euros sous forme d’avances remboursables.
Les partenaires apportent et développent dans le cadre de ce projet des compétences scientifiques et techniques de premier ordre. Le consortium Valodim regroupe la PME Union des Distilleries de la Méditerranée ; les 4 ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) Arterris Innovation, Cap Seine, Fertigaz, Ovalie Innovation ; une GE (Grande Entreprise) Vivescia ; 3 laboratoires (l’Insa de Toulouse, l’Université Technologique de Compiègne et l’Irstea Centre de Rennes. Il est conduit par Arterris Innovation, chef de file. Le projet a été labellisé par 3 Pôles de Compétitivité : Agri Sud-Ouest Innovation (chef de file), Industries et Agro-Ressources et Qualiméditerranée.
"Le projet Valodim répond au marché de la méthanisation qui est en pleine croissance et en attente d’innovations, notamment pour la valorisation des digestats en engrais ou amendements via des procédés de traitements appropriés et un objectif d’homologation des produits pour la mise sur le marché. Il a une ambition de déploiement large sur un marché de dimension européenne où les notions d’agriculture durable, de transition énergétique et d’environnement sont déterminantes et fortement croissantes", indique le consortium.
Dans le cadre du PIA, piloté par le CGI, Bpifrance est l’opérateur de gestion des PSPC (Projets Structurants des Pôles de Compétitivité). A l'image de Valodim, ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent, par le financement de programmes ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article sur le projet Wavalue ("High added value eco-fertilisers from anaerobic digestion effluent wastes"), qui a pour objectif de mettre au point un processus industriel rentable pour la production d'une nouvelle gamme d'engrais durables, à partir des digestats de méthanisation ; rendez-vous ici.