L’offre Valogic est un concept global pouvant servir l’ensemble des acteurs impliqués dans le cycle de tri des déchets. Au-delà du confort qu’elle apporte à la gestion des déchets tertiaires, elle à vocation, aussi, à valoriser l’image de l’entreprise.
Plus de corbeille à papier banale et anonyme, Elior Services a mis au point une box élaborée avec la collaboration des agents de service, validée par le responsable santé-sécurité et en accord avec un ergonome et la médecine du travail afin de préserver les troubles musculo-squelettiques des agents de service.
Pratique, son design valorise le concept de communication qui joue sur la simplicité du tri, imaginé par Elior Services. Il est également décliné dans un kit de communication proposé au client pour expliquer l’ensemble de la chaîne : de la collecte au tri, en passant par l’enlèvement.
Cette façon de voir le tri est complétée par une plateforme web « clé en mains » pour un suivi sur-mesure : « nous souhaitions que nos clients puissent lier le tri à leur politique de développement durable tout en la valorisant en continu auprès de leurs collaborateurs » poursuit Delphine Février. C’est pourquoi, l’offre Valogic comprend l’accès à une plate-forme d’e-mailing leur permettant de communiquer en interne sur les quantités collectées, les filières de recyclage, les économies réalisées, et de valoriser ainsi leurs résultats, en toute autonomie et avec leur propre contenu. Utilisée pour annoncer la mise en place du tri sélectif, elle a aussi pour objectif de mobiliser quotidiennement les salariés autour de l’acte de tri.
Outre le fait d’apporter les solutions pratiques dont les entreprises ont besoin, l’offre proposée par Elior prend donc en compte leurs attentes à la fois environnementales, sociétales et économiques. « Parce qu’il est nécessaire de donner du sens aux gestes quotidiens, nous avons travaillé sur un contenant et des supports qui permettent, non seulement d’événementialiser le tri à son lancement, mais aussi de communiquer régulièrement par la suite auprès des utilisateurs », conclut notre interlocutrice.
« Nous cherchions des partenaires pour effectuer le recyclage. Pour rester dans une logique sociétale, nous avons eu l’idée de recenser, sur tout le territoire, les entreprises issues de l’économie sociale et solidaire les plus proches de chaque site, pour venir collecter le papier » complète Christelle Liénart, chef de projet développement durable Elior Services. Ces entreprises effectuent le ramassage du papier sur les sites clients et leur proximité géographique leur permet d’effectuer des reporting précis sur les quantités collectées, les quantités recyclées et les filières de recyclage utilisées, conformément aux obligations réglementaires en vigueur.