Valoréna : 20 ans au service des Nantais !
Depuis sa mise en service en 1987, Valoréna (filiale filiale de Novergie) assure une prestation de service public, confiée par Nantes Métropole, en traitant par incinération les 2/3 de la production de déchets ménagers des habitants de l’agglomération nantaise. A L’occasion de ses 20 ans, nous vous proposons de dresser un petit bilan de son activité en retraçant les grandes étapes qui ont marqué la vie de ce centre de traitement des déchets...
En février 2003, le site a obtenu la certification ISO 14001, attestant sa volonté d’oeuvrer pour un environnement préservé. En effet, le Système de Management Environnemental (SME) permet une gestion globale des impacts environnementaux de l’activité du site. Cette démarche volontaire, portée par l’ensemble du personnel, s’appuie sur 3 axes forts :
l’amélioration continue des performances environnementales ;
la prévention des risques ;
et le respect des réglementations.
Un audit interne de suivi a lieu tous les ans afin de vérifier le bon fonctionnement de cette démarche. De plus, tous les 3 ans, un organisme extérieur agréé effectue, à son tour, un audit de renouvellement de la certification en s’assurant du respect des normes qu’elle impose.
Autre année charnière : 2005, avec les travaux de mise aux nouvelles normes européennes. D’importants travaux ont ainsi été engagés sur différents postes de l’usine ; le traitement des fumées a notamment été remplacé par un procédé sec catalytique qui permet de respecter tous les seuils réglementaires et d’aller, pour les oxydes d’azote, bien en dessous du seuil imposé par l’Europe (100 mg/Nm3 pour une norme de 200 mg/Nm3)
Pour conclure, 2 événements majeurs sont intervenus en 2006. D'abord, depuis cette date, Valoréna effectue des prélèvements en continu des dioxines et furanes. En obtenant des résultats mensuels, en plus des 2 prélèvements annuels obligatoires, le centre renforce son système de surveillance et s'assure de l'absence d’impact de l’usine sur son environnement. Par ailleurs, et dans un souci constant d’information du grand public, Valoréna met à disposition sur son site Internet les valeurs moyennes des rejets atmosphériques des principaux polluants sur 7 jours.
Enfin, afin de faciliter le tri aux nantais, Nantes Métropole a mis en oeuvre l'an passé un système innovant de collecte sélective dénommé "Tri'Sac". Grande première nationale et exploité par Valoréna, le centre Tri'Sac, qui fonctionne depuis novembre 2006 (voir notre article), sépare par détection optique, les sacs jaunes qui contiennent la partie recyclable des déchets, des sacs bleus, destinés à la valorisation énergétique par incinération. En optimisant ainsi la récupération matière ou énergétique des déchets, Valoréna s’appuie sur une approche multi-filières ; une logique qui respecte la hiérarchie des modes de traitement : Prévention, Réutilisation, Valorisation matière, Valorisation énergétique, Elimination.
Pour information, la combustion des déchets chez Valoréna permet de produire de l’eau surchauffée qui sera ensuite dirigée vers le réseau de chauffage urbain de l’Est de Nantes. Le réseau, exploité par Elyo (filiale de Suez) fournit aujourd’hui en chauffage et eau chaude sanitaire 16 000 équivalents logements dans le secteur centre-est de Nantes. Cette énergie ainsi produite permet d’économiser 80 000 barils de pétrole par an. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Incinération : Valoréna valorise à tout-va.