Valorisation biomasse : la "prime bagasse" s'étend

Afin d’encourager le développement des énergies renouvelables dans les territoires ultramarins, le Ministre de la Transition écologique et solidaire signe un arrêté pour élargir la "prime bagasse" à l’ensemble des installations qui produisent outre-mer de l’électricité à partir de biomasse issue de la canne à sucre, dans l’ensemble des territoires ultramarins...
Cet arrêté s’inscrit dans l’objectif d’autonomie énergétique prévu par la loi et dans la stratégie du Gouvernement dans les départements d’Outre-mer de convertir à la biomasse d’ici 2023 les centrales qui fonctionnent au charbon.
La filière canne-sucre-rhum figure parmi ces écosystèmes générateurs d’activités agricoles et industrielles non délocalisables, pionnière de l’économie circulaire au travers notamment de la valorisation de la bagasse, un résidu de canne à sucre après pressage, et de son utilisation dans le processus de production locale d’énergies renouvelables. La bagasse a représenté respectivement 8,3% de la production électrique à la Réunion (2016) et 3,6% en Guadeloupe (2017).