Valorisation de la biomasse : Terralys est dans la place
Acteur majeur dans le domaine du traitement des biodéchets, Terralys (filiale de Suez Environnement) renforce aujourd'hui ses positions dans celui de la valorisation de la biomasse. L'entreprise s'inscrit ainsi dans la ligne stratégique de GDF Suez, leader européen reconnu dans toutes les utilisations de l'énergie "verte"...
Qu’elle soit d’origine végétale ou animale, la biomasse est appelée à jouer un rôle croissant dans la production de chaleur et d’électricité au cours des prochaines années. En effet, les objectifs de la Commission européenne sont de produire 50% de l’énergie "verte" à partir de cette ressource à l’horizon 2020. Il est vrai que la biomasse présente de nombreux atouts. Elle affiche un bon bilan environnemental, avec une combustion neutre du point de vue des émissions de CO2 et conformes à la réglementation en termes de NOx et SO2. En dehors de l’hydraulique de barrage et de la géothermie, elle est également la seule source d’énergie renouvelable (EnR) qui offre à la fois flexibilité et disponibilité, et constitue un vecteur de diversification de ces énergies.
Ressource disponible en grande quantité sur la planète, la biomasse présente toutefois des enjeux importants en termes de structuration et de sécurisation des filières d’approvisionnement. Des enjeux qui ne se limitent pas au seul prix d’achat mais concernent la disponibilité de la ressource et la fiabilité des fournisseurs. Terralys entend s’inscrire aujourd’hui dans cette problématique en se développant dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets et du bois-énergie. Des synergies ont déjà été mises en place, lui permettant d’être présente à l’amont, avec les refus de criblage et le bois de palettes pour la production de plaquettes, et à l’aval du cycle, avec la valorisation des cendres issues des chaufferies bois.
Pour les plateformes de compostage de Terralys, le bois-énergie est aussi un relais de croissance et un moyen d’optimiser leurs infrastructures. C'est le cas par exemple d'Anna Compost qui, sur son site de Kingersheim (près de Mulhouse), a développé un partenariat avec ONF Energies Alsace, filiale de l’Office National des Forêts, qui propose une offre en combustible à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers. "Nous assurons le stockage du bois issu des coupes réalisées par l’ONF, et qui n’a pas de valeur marchande : grosses branches mises en bord de route, bois mitraillé et bois tombé pendant les tempêtes. La politique de l’ONF est en effet de ne rien laisser au sol", explique Gérard Ryssel, Président d’Anna Compost. Sur la plateforme, les essences sont séparées entre feuillus d’un côté et résineux de l’autre. Le broyage est pour l’essentiel effectué sur place par des machines capables de traiter des troncs de 12 m de long et 70 cm de diamètre à la base en moins de 2 minutes. Anna Compost stocke en permanence de 7 000 à 8 000 tonnes de plaquettes et de troncs, ainsi que des pellets pour le compte d’ONF Energies Alsace.
"Nous sommes dans une logique de complémentarité", explique Gérard Ryssel. "Pour assurer cette prestation, nous n’avons eu qu’à opérer une réorganisation et une consolidation du sol de notre aire de stockage. Et nous faisons bénéficier ONF Energies de nos compétences en termes de traçabilité, de notre outil informatique et de nos équipements, notamment notre pont-bascule ainsi que l’ensacheuse pour les pellets". Avec ce partenariat, d’une durée de 6 ans, Anna Compost ajoute une nouvelle compétence à son offre et permet à ONF Energies Alsace de garantir la continuité de fourniture de plaquettes à ses clients grâce à une proximité et une flexibilité des approvisionnements.
source : Terralys