Valorisation de l'énergie thermique de la méthanisation agricole

Le 23/11/2012 à 18:52  

Valorisation de l'énergie thermique de la méthanisation agricole

Sécheur SCOLARI Le séchage « polyvalent » des produits de la ferme est au cœur de l’activité de structures telles que Scolari : la valorisation de l’énergie thermique provenant de la cogénération énergétique des biogaz constitue en effet, une problématique réelle propre à chaque projet car elle intervient dans la recherche des équilibres économiques de ces derniers...

 Scolari a bien compris que le séchage des produits (céréales, pulpes, plaquettes de bois et/ou fourrage) constitue un effet de levier économique non négligeable. Aussi, la société a développé des équipements de séchage multi produits polyvalents répondant aux principes de saisonnalité auxquelles sont soumises les exploitations agricoles.
Le séchage du digestat n’a pas pour autant été omis des fonctions polyvalentes du sécheur, il peut être effectué soit sur une « phase solide » avec séparateur de phase préalable ; soit en « phase liquide » avec un pourcentage de matière sèche entrant pouvant être inférieur à 5% .

 Les sécheurs plans de Scolari équipaient dans les années 70 de nombreuses fermes françaises, certains étant encore aujourd’hui en activité.
La technologie en question est donc connue par les « anciens » agriculteurs français, même si les sécheurs ont bien évidemment subi des évolutions importantes « voire de profondes transformations » en termes de maitrise des énergies et d’automatisation des systèmes.
« L’utilisation du sécheur dans le secteur de la méthanisation agricole a donc été une continuité naturelle.  Le potentiel de Scolari a été mis à profit pour répondre au mieux aux attentes des cabinets d’ingénierie de la méthanisation soucieux d’obtenir des garanties et bien évidemment des exploitants agricoles souhaitant disposer d’un nouvel outil opérationnel au cœur de leurs exploitations », nous explique Hervé Pollino, dirigeant de la société EPO.
L'entité a conservé pour l’activité « méthanisation son identité de fabricant de sécheurs pour l’agriculteur et l’agro-industrie, avec des équipement répondant aux besoins et aux attentes de ces derniers notamment des garanties de séchage de produits et une assistance technique Française , donc de proximité »...

Les technologies de séchage proposées sont multiples : l'entreprise dispose d’un éventail technologique suffisamment large pour répondre à de multiples problématiques de séchage.  Trois techniques principales de séchage sont utilisées en fonction de la nature des produits à sécher et des facteurs de polyvalence :
sécheurs à tapis métalliques (tôle perforées)
séchage par agitation (avance du produit par agitateur à déplacement horizontal sur plan perforé fixe)
 séchoir mixe associant les deux techniques ci-dessus.

 « Le sécheur est conçu pour travailler avec ou sans échangeur avec des températures d’air de 60°C à 140°C. Le fonctionnement du sécheur est entièrement automatisé pour une utilisation en continu 24/24.
L’air de séchage subit un traitement avant mis à l’atmosphère ; il s’agira d’un dépoussiérage par cyclone (intégré à l’équipement) pour le séchage des produits ; dans le cas des digestats, il s’agira d’un dispositif de lavage d’air et biofiltre.
Si le sécheur est polyvalent digestats / produits, les deux dispositifs peuvent être installés, soit en séries soit en parallèles.
Il faut préciser que le lavage d’air est associé à une récupération des sulfates d’ammonium
», ajoute le dirigeant de la société EPO.

En France, Scolari dispose de plusieurs références de sécheurs polyvalents dans le secteur agricole.
Les sécheurs implantés sur notre territoire répondent à des prescriptions d’exploitation personnalisées correspondant aux objectifs économiques et d’exploitation de chaque entité. L'entreprise  s’efforce en effet de répondre de manière personnalisée à chacune des problématiques de séchage et de polyvalence qui lui sont soumises. Les performances de séchage sont toujours garanties, qu'il s'agisse du sécheur Sensienergies (séchage des digestats en phase liquide avec potentiellement la capacité à pouvoir sécher d’autres types de produits agricoles), du sécheur Fertiker (séchage polyvalent de boues de  compost et de digestas, implanté sous auvent) ou du sécheur Egati Gatinais (séchage polyvalent de  digestats en phase liquide, de bois et de maïs.  Il faut préciser que pour ce projet, le séchage en phase liquide a été substitué à un séparateur de phases, poursuit en substance notre interlocuteur.

Scolari ayant de la ressource, elle  a développé un dispositif de séchage associant une chaudière biomasse (*) air chaud et un sécheur.
Ce dispositif vient d'ailleurs d’être implanté en 2012 sur l'Hexagon, dans le secteur du séchage des plaquettes de bois (société Ferreira).
L’utilisation de la chaudière biomasse peut constituer un apport complémentaire à l’énergie provenant de la méthanisation dans le cas où l’exploitant souhaite développer une activité indépendante de séchage de produits.
Voir aussi  :  
Pour en savoir plus, on pourra toujours se rendre à Pollutec sur le stand de EPO, au pavillon régional de Picardie...
___________________
(*) en association avec le constructeur APISA également représenté par EPO en France et au Bénélux.