Eco-mobilier ne s'endort pas sous ses lauriers et propose à l’ensemble des hôteliers une solution gratuite de reprise de la literie usagée (matelas et sommiers) en vue du recyclage, contribuant ainsi à éviter leur enfouissement. Cela représente un enjeu environnemental et économique majeur, sachant que le potentiel de recyclage en masse des constituants d'un matelas est de 80%…
Les solutions de reprise sont adaptées aux volumes dont les hôteliers souhaitent se débarrasser, dans le but d’accroitre le recyclage et la valorisation de la literie professionnelle. 2 options de reprise sont proposées : l'accès gratuit à des points de collecte pro (dès le premier matelas ou sommier) ; l'enlèvement gratuit à l’hôtel (à partir de 20 m3, soit environ 37 matelas 2 places).
4 millions de matelas usagés sont éliminés chaque année, et seulement 3 sites de recyclage de matelas étaient opérationnels en France en 2013. "Alors qu’un matelas met plus de 100 ans à se 'biodégrader', Eco-mobilier s’engage pour le développement des outils industriels de démantèlement et de transformation de la literie usagée", indique l'éco-organisme.
En complément des capacités des 3 sites existants, la filière a mis en place en 2014 un appel à projets visant à encourager les industriels à proposer de nouvelles installations dans 4 territoires préalablement identifiés par Eco-mobilier (voir notre article). 4 projets ont été retenus: Grand Ouest - Groupement d’entreprises Veolia Propreté - Envie 2E Bretagne à Rennes (35) ; Nord - Société Secondly à Santes (59) ; Est - Envie 2E Lorraine à Toul (54) ; Sud-Ouest - Groupement RME-Suez à Langon (33). Ces nouveaux sites disposent d’un process technique qui permet l’hygiénisation puis le démantèlement des matelas usagés en vue de leur recyclage dans des filières de valorisation adaptées.
Au sein de ces sites, les matelas usagés sont démantelés pour en récupérer les différents matériaux tels que le métal, les mousses et les textiles (coton, feutres, polyester, laine…). A l’issue de quelques étapes ultérieures de préparation, ces matières sont réintégrées dans un cycle de production dans des secteurs comme l’automobile, l’ameublement ou la construction. Par exemple, la mousse peut être intégrée dans la fabrication de tapis de sport, matelas et tapis de traite pour vaches ou bien des isolations thermique et phonique.