Valorisation des déchets : Coved s'exporte en Afrique
Implanté sur un site isolé à 26 km au Nord-Ouest de la ville, ce nouveau centre de stockage pourra accueillir et valoriser jusqu’à 300 000 tonnes de déchets par an, pendant les cinq premières années d’exploitation. La capitale togolaise entend ainsi améliorer les conditions de vie des habitants du Grand Lomé (1,5 million d’habitants environ et le quart de la population du Togo) et protéger l’environnement urbain (lutte contre les dépôts sauvages et saturation du dépôt principal existant). Ce projet, qui nécessite un investissement de 26 millions d’euros, sera financé par la ville de Lomé, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union européenne et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Le président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé, et le Premier ministre français, Manuel Valls, ont posé la première pierre de ce chantier de 80 hectares, le 29 octobre dernier. Dès 2017, les premiers casiers étanches seront construits pour un démarrage de l’exploitation programmé à la fin de cette même année prochaine ; d’ores et déjà, une deuxième phase de travaux prévoit de doubler le nombre de casiers. Ce n'est pas tout : on envisage aussi, la mise en place d’une plateforme de valorisation des déchets en combustibles solides de récupération (CSR), laquelle est actuellement à l’étude. Cette solution permettrait d’alimenter une cimenterie et d’augmenter d’un tiers la durée de vie du site, initialement prévue à 20 ans.
Côté français, on se réjouit : cette nouvelle référence tendant à démontrer la capacité de Coved à conduire de grands projets à l’international. Pour développer cette activité sur le périmètre africain, une filiale basée au Togo a été créée : Coved Waste Africa. En plus d’assurer la gestion de ce contrat, la nouvelle structure sera chargée de développer les futurs projets de gestion des déchets dans la sous-région. Selon Sylvain Joannon, le directeur général de Coved, « nos expertises dans le traitement et la valorisation des déchets sont de vrais atouts sur des marchés internationaux qui cherchent à renforcer et moderniser leurs infrastructures pour assurer la salubrité publique et protéger l’environnement ». Le directeur international, Pascal Appéré, ambitionne de porter à 25% la part réalisée à l’export du chiffre d’affaires de Coved d’ici 2025.