Valorisation des déchets : Dalkia en a terminé avec le rachat de Tiru
Tiru, alias Traitement Industriel des Résidus Urbains a été mise sur pied il y a quasiment 100 ans, en 1922 ; l'entreprise conçoit, construit et exploite 37 unités de traitement de déchets en France, en Grande-Bretagne et au Canada et emploie pour mener à bien ses missions, 1 215 salariés à ce jour, l'ensemble des installations ayant traité en 2017, près de 3,13 millions de tonnes de déchets.
Le rapprochement opéré depuis 2016 entre les deux filières du groupe EDF, Dalkia et Tiru, a été annoncé comme étant finalisé, ce 30 mars, grâce au rachat par Dalkia des 25% restants à Engie. L'opération permet de coupler l’expertise du spécialiste de la valorisation des déchets sous forme d’électricité et de vapeur, destinées au chauffage urbain, mais aussi à des usages industriels, à la présence locale de Dalkia dans le domaine des réseaux de chaleur. Les deux entités partenaires pourront mieux répondre, et de façon optimisée, aux nouveaux enjeux de la transition énergétique des territoires en matière d’exploitation et de valorisation des déchets ménagers que ce soit dans les communes de notre pays, ou à l’international.
En tout état de cause ce rachat de Tiru s’inscrit dans la stratégie Cap 2030 d’EDF, en confirmant l’ambition de l'énergéticien de se maintenir en excellente position sur les marchés pour ce qui touche aux services énergétiques. Aucune précision financière sur la transaction n'a filtré ; mais Dalkia confirme que « cette opération achève la complète intégration de Tiru » et « répond à une volonté de rationalisation et de simplification des groupes Dalkia et Engie », a communiqué la filiale d’EDF.