Valorisation des déchets : Dalkia « s’offre » Tiru
Afin d’élargir son offre et booster sa croissance, le spécialiste des services énergétiques a acquis 75% du capital d’un spécialiste de la valorisation énergétique et matière des déchets ménagers (notamment sous forme d’électricité et de vapeur destinées au chauffage urbain ou à des usages industriels), Tiru (Traitement Industriel des Résidus Urbains), filiale EDF, qui a au fil de ces années, développé des techniques propres à l’entreprise. C'est ainsi que EDF-Dalkia se renforce dans la valorisation des déchets ménagers...
Créée en 1922 et opérateur historique pour le compte du Syctom, alias l'agence métropolitaine des déchets ménagers, Tiru officie dans trois domaines en matière de valorisation des déchets : valorisation énergétique pour produire de l'électricité et de la vapeur destinées au chauffage urbain ou à des usages industriels (notamment grâce au four oscillant dont elle est à l’origine), valorisation biologique afin de produire du compost et du biogaz et valorisation matière via le tri et le conditionnement des déchets recyclables : l’entreprise a été l’un des précurseurs pour ce qui touche à la production de combustibles solides de récupération (CSR), à haut pouvoir calorifique, substituables aux énergies fossiles. Désormais présente en France, en Grande-Bretagne et au Canada, tant dans la conception que dans la construction et l'exploitation d'unités de traitement de déchets, Tiru occupe 1 145 collaborateurs.
L’heure est au rapprochement stratégique pour EDF, lequel « s'inscrit dans la stratégie Cap 2030 du groupe et conforte son ambition de devenir leader des services énergétiques en France et à l'international », a indiqué le directeur exécutif d'EDF en charge du Pôle Clients, Services et Action régionale, Henri Lafontaine. « Cette acquisition permettra à Dalkia d'enrichir son offre à destination des collectivités, en favorisant le développement des énergies renouvelables et de récupération avec pour objectif d'accroître la part d'énergie verte dans leur mix énergétique ».
C’est ainsi que sa filiale à 100%, Dalkia, spécialiste des services énergétiques, a rendu publique ce matin, l’opération qui a consisté à acheter 75 du capital de Tiru, filiale à 51%, du groupe EDF, ce qui permettra de compléter la gamme d'offres existante développée autour de la cogénération, la biomasse, la géothermie, la méthanisation de déchets industriels… Les modalités financières de la transaction n'ont pas été communiquées, mais selon notre confrère 'Les Echos' du jour, EDF Développement Environnement avait auparavant repris les 24% détenus par Veolia, qui sont venus s'ajouter aux 51% qu'il détenait déjà. Les autres actionnaires (minoritaires) sont la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (19%) et une filiale d'Engie (6%). Toujours est-il que « ce rapprochement permettra aux deux sociétés de mieux répondre aux enjeux actuels de la transition énergétique des territoires et de coupler l’expertise de Tiru dans la valorisation des déchets à la présence locale de Dalkia, en particulier dans le domaine des réseaux de chaleur ».