Le Smédar (Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe) vient de renouveler sa confiance à Veolia, après mise en concurrence, pour l’exploitation de l’usine de valorisation énergétique (UVE) Vesta, dans le cadre d’un marché de 6 ans et demi pour un montant global de 116 M€...
Points forts de ce nouveau marché : l’optimisation opérationnelle de l’UVE et la fourniture au Smédar d’outils de contrôle lui permettant de maîtriser une unité désormais partie intégrante du mix énergétique territorial. "Ce renouvellement nous donne l’opportunité, en lien avec le délégataire, de réviser tous les paramètres d’exploitation afin d’optimiser la performance globale de l’usine. La finalité est d’accroître l’efficacité énergétique qu’il s’agisse de la production électrique ou de la fourniture d’énergie thermique au réseau de chaleur Vésuve", indique Patrice Dupray, Président du Syndicat.
Urban Board est le tableau de bord digital de l’usine (voir ici). Il offre au Smédar un accès illimité et mobile aux paramètres d’exploitation en temps réel. L’application pourra à terme intégrer de nouveaux services et de nouveaux paramètres, y compris des paramètres sociaux. "En offrant une vision globale, Urban Board permet de relier la performance des services urbains et le ressenti des habitants sur tout le spectre des services liés à l’environnement", souligne Veolia.
Vesta a la capacité de recevoir et de valoriser jusqu’à 325.000 tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA) collectés régionalement. Traités dans 3 lignes de four à très haute température (1.000°C), les déchets génèrent jusqu’à 180 GWh/an d’énergie électrique dont 125 GWh/an sont vendus au réseau électrique français, soit l’équivalent de la consommation électrique de la ville de Rouen.