Valorisation des matières organiques : Finaxo vote pour le Pyrobio

Le 03/02/2009 à 19:18  

Valorisation des matières organiques : Finaxo vote pour le Pyrobio

Pyrobio La mode étant largement orientée « environnement et énergies renouvelables en France et à l’international, Finaxo, spécialiste des technologies environnementales, accélère cette année, l’industrialisation de son offre sur 2 activités au coeur des enjeux du XXIème siècle : la potabilisation de l’eau, le traitement et la valorisation de la biomasse.

Dans un contexte où la biomasse représente la première source d'énergies renouvelables produites en France devant l'énergie hydraulique, éolienne et géothermique (Source : Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables), Finaxo a développé le Pyrobio, une technologie nouvelle qui combine pyrolyse et pyrogazéification. Cette technologie unique permet une décomposition thermique rapide des matières organiques grâce à l’utilisation de billes d’acier préalablement chauffées à haute température (600°C à 900°C).

Pyrobio se positionne comme la technologie la plus respectueuse de l’environnement parmi l’ensemble des technologies du traitement de la biomasse. Pyrobio présente trois avantages absolument majeurs dans la course à la valorisation et au traitement de la biomasse :

sa technologie innovante favorise la production d’un gaz de synthèse valorisable, au détriment d’un coke produit en pyrolyse à basse température.

une minéralisation complète de la biomasse qui permet d’augmenter la rentabilité des filières agricoles et celles des biocarburants.

un rendement énergétique significatif et sans équivalent. Par exemple, le rendement atteint 90% pour le traitement des vieux bois et les rejets gazeux sont plus de 3 fois inférieurs par rapport à l’incinération.

En 2009, Finaxo va développer l’industrialisation de ses démonstrateurs Pyrobio dans l’ensemble des filières de la biomasse : bois, vinasses, farines animales…

- Procédé Pyrobio -

Procédé Pyrobio

S’appuyant sur un savoir-faire dans la mise au point de hautes technologies dans l’environnement, l'entreprise a développé un modèle économique équilibré entre l’activité récurrente, mature et rentable de potabilisation de l’eau et l’activité en pleine industrialisation du Pyrobio qui suscite l’arrivée massive de nouveaux investisseurs dans les filières de la biomasse.

Ayant réussi à devenir l’un des leaders internationaux dans la conception de solutions pour le traitement de l’eau, Finaxo a su conjuguer une croissance organique solide avec une politique efficace de développement sur deux des marchés les plus importants et porteurs de l’environnement.

« Fort d’une activité récurrente dans l’eau et de deux démonstrateurs Pyrobio implantés en France qui font la preuve de la solidité et de l’avancée de nos technologies en biomasse, 2009 devrait voir le développement de nouveaux marchés pour Finaxo. De plus, la sollicitation d’investisseurs pour l’implantation de nouveaux démonstrateurs Pyrobio dans de nouvelles filières et le marché potentiel de ces systèmes in situ pour les coopératives agricoles, les industriels, les collecteurs de déchets, etc, nous permettent d’entrevoir une accélération majeure du développement de notre entreprtise cette année », conclut Pascal Colignon, président de Finaxo.