Valorisation des métaux : Copex séduit la Franche-Comté
Copex vient de livrer à l'entreprise Fers et Métaux, située à Fougerolles en Haute-Saône (70), une Lidex 1.700 t, dernière-née de sa gamme de presses cisailles innovantes dédiées au recyclage des métaux. Cliente depuis plus de 30 ans de Copex, l’entreprise franc-comtoise dirigée par François Vialis souhaitait améliorer la qualité des ferrailles cisaillées tout en augmentant sa capacité de production...
Grâce à une largeur de coupe de 1.000 mm et au couloir de sortie réduit à 700 mm, la Lidex 1.700 t peut traiter des ferrailles de qualités très diverses, allant des chutes d’oxycoupage aux rails de chemin de fer en passant par des paquets de fer à béton, les ferrailles de démolition... Avec une force de coupe de 1.700 t et une puissance de 8 groupes hydrauliques de 90 kW chacun, la cisaille de Copex offre en plus une grande polyvalence.
Bien que s’agissant de la première 1.700 t de la gamme Lidex, Copex s’est appuyé sur son expérience de constructeur de machines "hors normes" (une 2.200 t toujours en exploitation près d’Angoulême et une 1.750 t en service près de Tarbes) pour réaliser cette commande. "Les grosses machines ne nous font pas peur mais nous ne souhaitons pas être catalogués comme constructeur de machines 'hors normes', car nous savons fabriquer des cisailles de plus petite force, plus adaptées aux marchés de la démolition industrielle", précise Nicolas Bourbey, Responsable commercial de Copex.
Autre atout de la Lidex 1.700 t : le cycle automatique qui fait gagner énormément de temps au niveau du chargement. "Après avoir chargé la benne de 8 m avec 3 grappins, je lance le cycle automatique à partir de la radio commande et ne m’occupe plus de la machine. Pendant ce laps de temps, je peux charger les camions ou faire du tri", explique l’opérateur de la cisaille chez Fers et Métaux. "Grâce aux dimensions du couvercle qui couvre plus de 80% de la caisse de compression, nous sommes actuellement le seul constructeur sur le marché à proposer le cycle automatique englobant la compression et le cisaillage", souligne Nicolas Bourbey.