Valorisation : Dijon séduite par l'incinération
C'est désormais une réalité : l'usine d'incinération du Grand Dijon produit de l'électricité. Elle utilise pour cela un turboalternateur, tout droit venu des ateliers d'une entreprise bourguignonne implantée au Creusot...
La technologie industrielle utilisée permet ainsi de valoriser les déchets non recyclables de 70% des habitants de Côte-d'Or. Le procédé s'appuie sur l'utilisation de la vapeur d'eau, produit de la combustion, mise à profit pour faire tourner une turbine.
Chaque jour, l'usine peut incinérer jusqu'à 500 tonnes de déchets ménagers qui ne peuvent être recyclés en l'état. Elle produit de quoi alimenter ses machines, mais son intérêt réside bien sûr dans la production d'électricité nécessaire à 25 000 habitants, accroissant ainsi dans le département la part d'électricité liée à la valorisation énergétique des déchets.
Après la mise aux normes réalisée en 2004, l'usine d'incinération du Grand Dijon poursuit donc sa transformation grâce à ce nouvel équipement (d'un coût de 9 millions d'euros) pour être parmi les sites les plus performants. Elle accroîtra encore ses capacités après la mise en service d'une chaîne de traitement des déchets hospitaliers en cours de construction.
De plus, à court terme, la panoplie du grand Dijon pour le traitement de tous les déchets s'agrandira bientôt avec l'ouverture d'un centre de tri de déchets recyclables qui emploiera 35 personnes.