Valorisation énergétique : les Emirats arabes unis sollicitent la Cnim
La seconde est l’entreprise d’Abu Dhabi en charge du développement, de la commercialisation et du déploiement des énergies propres. Véritable trait d'union entre l’économie d’aujourd’hui reposant sur les combustibles fossiles et l’économie énergétique de demain, cette entité, détenue à 100% par Mubadala Investment Company, est en charge des investissements stratégiques du Gouvernement d’Abu Dhabi : elle centre son activité à la vision des Emirats Arabes Unis pour le futur de la gestion de l’énergie et de l’eau.
Pour ce premier projet, qui est en ligne avec la vision stratégique de Son Excellence Sheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al Qasimi, Emir de Sharjah et membre du Conseil suprême des Émirats Arabes Unis afin de répondre aux défis environnementaux et préserver la qualité d’un environnement épargné par la pollution, le groupe CNIM annonce avoir été choisi par Masdar et Bee'ah pour la conception, la construction et l'exploitation du premier centre de valorisation énergétique des déchets des Emirats Arabes Unis, situé à Sharjah. Ce qui constitue là une belle entrée en force pour l'industriel français, sur un territoire où tout ou presque reste à défricher pour mettre en place une gestion moderne des déchets ménagers; ce sera par conséquent une très belle carte de visite pour le concepteur et réalisateur d'ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique dans les domaines de l’environnement, et de l’énergie.
La signature de contrats de fourniture des déchets et d’achats d’électricité issue de la valorisation énergétique des déchets s’est déroulée en présence de Son Excellence le Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre des Emirats Arabes Unis chargé de l’Environnement et des questions liées au changement climatique.
Le centre de valorisation énergétique des déchets de Sharjah, une première à l'échelle de cette région du monde, traitera dans un premier temps, via la société Emirates Waste to Energy Company plus de 300 000 tonnes de déchets ménagers par an et produira environ 30 megawatts (MW) d’électricité.
A sa création en 2007, Bee’ah s’est donné comme ambition pour Sharjah d’atteindre l’objectif ‘zéro déchet’. Aujourd’hui, 70% des déchets de l’émirat ne sont plus mis en décharge. Avec cette usine, Sharjah va bientôt devenir la première ville du Moyen Orient à valoriser 100% de ses déchets en lieu et place de leur mise en décharge.