Valorisation énergétique des déchets : Tiru pénètre le marché polonais
Toujours est-il que grâce à ce texte, il était évident que le traitement des déchets allait évoluer et que que le tout enfouissement allait céder du terrain à d'autres façons de faire, améliorant par voie de conséquence les soucis sanitaires...
Grâce à ce transfert de responsabilité, les collectivités ont non seulement commencé à publier des appels d'offres, pour la collecte et le traitement, mais ont levé des taxes auprès des ménages, destinées au financement de la gestion des déchets ménagers. Bref : l'horizon s'est éclairci, ce qui n'a pas manqué de susciter l'intérêt des entreprises spécialisées, dont les françaises.
Si certaines d'entre elles opèrent en Pologne depuis un certain temps et ont pu ainsi, doper leurs parts de marchés, notamment grâce à des PPP (partenariat public-privé) d'autres ont signé des contrats tout récemment. C'est le cas de Tiru qui pénètre le marché polonais pour la première fois (et qui compte bien y occuper peu à peu une place de choix). La filiale de Dalkia a en effet officialisé son premier contrat en ce début mai ; il vise la construction d'une unité de valorisation énergétique des Combustibles Solides de Récupération qui sera implantée au nord du pays, à Gdansk ( 6ème ville de Pologne de par sa population, 500 000 habitants environ, et qui abrite le plus grand port du pays) mais aussi l'exploitation de celle-ci sur une durée de 29 ans.
Tiru représente 80% du consortium constitué aux côtés d'Astaldi (génie civil) et de TME (équipements), pour 10% chacun. Les travaux s’achèveront fin 2021, avec pour objectif la production d’énergies. D’une capacité annuelle de 160 000 tonnes, cette nouvelle UVE complètera l'offre existante, puisque la ville dispose d'un grand centre multi-filières situé en proche périphérie. L'unité pilotée par Tiru sera en charge de traiter des Combustibles Solides de Récupération provenant du centre de tri-préparation actuellement en exploitation sur le même site, ainsi que des quatre centres de prétraitement des déchets ménagers de la région.
La chaleur qui en résultera, 112 000 MWh th produits par an, sera bien évidemment récupérée pour alimenter le réseau de chaleur de la ville, en remplacement des énergies utilisées actuellement (le charbon, principalement). Quant à l’électricité fournie à partir des CSR, 56 000 MWh produits par an, elle sera injectée dans le réseau dédié.
Ainsi, grâce à cette unité, la régie de ZUT disposera d’un pôle complet de valorisation des déchets, tandis que la ville de Gdansk respectera, les enjeux européens en matière de Transition Energétique, à savoir la réduction de l’enfouissement des déchets et le développement du recyclage. C'est sans compter qu'avec ce contrat, Tiru vient compléter l’offre du groupe Dalkia en Pologne, déjà présent dans l’exploitation de réseaux de chaleur et dans l’efficacité énergétique des bâtiments...