Valorisation et recyclage : Brangeon élargit son périmètre
Il y a moins d'un an, elle intégrait la première Station d’avitaillement en GNV en Pays de la Loire, à Cholet, son fief, ceci dans le cadre d’un accord de partenariat avec le réseau Avia Picoty (Avia étant la deuxième enseigne pétrolière de France) et la société TBPFM (société spécialisée dans le transport routier de marchandises en trafic régional, national et européen). Sur le terrain, cette installation permet de rendre le GNV accessible à l’ensemble des transporteurs routiers circulant dans l’Ouest de la France.
Cette mise en service est intervenue dans un contexte où le GNV bénéficie du soutien des pouvoirs publics : fin septembre 2014, en effet, le Conseil de l’Union Européenne a adopté la directive Alternative Fuels Infrastructures (AFI) afin d’accélérer la mise en place d’un réseau pan-européen d’avitaillement en Gaz Naturel pour Véhicules, sous forme comprimée ou liquéfiée.
Déchetteries : coup double sur Angers
En parfaite adéquation avec l’évolution des réglementations (les professionnels devant gérer leurs déchets en s’appuyant sur des services spécialisés distincts de ceux des ménages), le groupe familial indépendant ajoute deux implantations, à l'est et à l'ouest d'Angers, dédiées aux déchets des entreprises, ce qui renforce sa présence sur son périmètre historique.
« Ces nouvelles unités, ICPE, conçues pour répondre aux normes environnementales les plus récentes, ont nécessité un investissement de près de 4 millions d’euros ; installées sur 3,50 ha, elles permettent de répondre aux besoins des professionnels par un service de proximité et sur mesure », nous a indiqué Fabien Gaufreteau, directeur de Brangeon Recyclage.
Désormais, les petits producteurs de déchets peuvent s'en débarrasser facilement et rapidement dans les cases de tri conçues dans un esprit de praticité ; pour les industriels ou commerçants, dont les volumes de déchets produits sont plus volumineux, Brangeon propose la location de contenants puis la collecte de ceux-ci directement dans les entreprises.
Outre les déchets classiques pouvant être déposés, les deux sites proposent aux professionnels et particuliers, le rachat de ferrailles et métaux, le dépôt des déchets d’amiante lié issus des déconstructions, la vente de compost et de matériaux d’aménagement, dont certains issus du recyclage.
Tous les déchets (hors déchets radioactifs) sont pris en charge : papier, carton, bois, plastique, gravats, DIB, déchets dangereux, électroniques, amiante, déchets verts, profilés menuiserie, verre, déchets alimentaires emballés, plâtre…
Ces deux nouveaux sites complètent un maillage territorial d'ores et déjà bien organisé, puisque l'entreprise dispose déjà de plusieurs implantations dans le Maine-et-Loire (Cholet, Tiercé, Montjean-sur-Loire, Beaupréau et Montilliers), qui s'ajoutent à celles de Vendée, de Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres, de Gironde, des Landes et d'Ille-et-Vilaine.
Troisième temps fort, ayant marqué la vie de l'entreprise cette année, l'acquisition de deux sociétés installées en Loire Atlantique, pour assurer une croissance externe, sur le périmètre existant : Belloeil à la Chapelle-Basse-Mer et Hellard à Ancenis.
Ce qui fait qu'à ce jour, Brangeon Recyclage dispose de 17 sites d’exploitation ICPE, récemment aménagés pour répondre aux dernières normes en vigueur, implantés de Bordeaux à Rennes, ce qui constitue un maillage territorial stratégique dans l’Ouest de la France, mais également d’optimiser les flux logistiques, facteur essentiel en terme de performance.
Et pour conclure, Fers devient Brangeon Recyclage, un choix qui s'explique par le fait que la filiale du groupe spécialisée dans la gestion de tous les déchets d’activité professionnelle a depuis longtemps évolué pour passer du statut de récupérateur à celui de préparateur de matières premières recyclées.
Depuis plusieurs années, l’entreprise a effectivement fait évoluer ses équipements en développant des process de traitement des matières : son métier premier de gestion globale des déchets sur mesure est désormais complété par des installations de transformation des matières à l’échelle industrielle, pour un recyclage jugé performant. Un process de traitement des profilés aluminium a, par exemple, été installé à Cholet, pour travailler en collaboration avec les menuisiers industriels du bassin. De même, un déconditionneur de déchets alimentaires emballés permet de séparer les aliments de leur conditionnement, pour les valoriser en soupe organique... Tout cela pour dire que « faire des déchets une ressource, est tout l’enjeu de notre métier aujourd’hui. Nous devons sans cesse proposer de nouvelles solutions pour valoriser les déchets collectés et ainsi répondre à la logique de l’économie circulaire », confirme Fabien Gaufreteau.