Valorisation : la Fonderie à la recherche de l'énergie perdue

Le 02/05/2012 à 16:14  

Valorisation : la Fonderie à la recherche de l'énergie perdue
fonderie Le Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF) annonce avoir collaboré avec la fonderie FMGC (Groupe Farinia), située à Soudan en Loire-Atlantique (44), et la société Enertime (spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en énergies renouvelables), dans le cadre d’un projet innovant baptisé ORCHID. Objectif : produire de l’électricité à partir de chaleur perdue...

 Centre technique dédié à la fonderie, le CTIF possède plus de 60 ans d’expérience dans la mise en forme des matériaux métalliques. Il emploie près de 125 personnes, dont plus de 100 ingénieurs et techniciens spécialisés en métallurgie, procédés, chimie... Son siège social est situé à Sèvres, près de Paris, et dispose de 3 antennes régionales : Charleville-Mézières, Lyon, et Tours.

 Le projet ORCHID consiste en l’implantation d’un prototype utilisant la technologie des cycles organiques de Rankine (voir ici) afin de valoriser la chaleur perdue d’une fonderie. Cette source de chaleur se présentera sous forme d’huile à environ 200°C, pour une puissance supérieure à 7 MWth (actuellement dissipée par des aéro-réfrigérants). La société Enertime se propose de récupérer la chaleur perdue des fumées d'un cubilot de la fonderie FMGC pour alimenter le module ORCHID, d'une puissance d’un mégawatt, qui produira de l'électricité par cogénération.

 Dans le cadre de ce projet pilote, qui a débuté en septembre 2011 et qui s’étalera sur 36 mois, le CTIF apporte son expertise technique pour optimiser le système de récupération. Ce projet a pour but de répondre au besoin des industriels, qui souhaitent réduire leur facture énergétique. En effet, le module ORCHID (photo ci-dessous), qui sera installé au sein de la fonderie FMGC en juin prochain et mis en exploitation au milieu de l'année 2012, permettra de réduire de -30% la facture électrique de l'usine.
 

module ORCHID