Valorisation : l'UVE du Grand Reims est quasi flambant neuve

Le 07/06/2019 à 15:28  

Valorisation : l'UVE du Grand Reims est quasi flambant neuve

Centre valorisation énergétique Remival (photo Veolia) Hier, 6 juin, la Présidente du Grand Reims Catherine Vautrin et Veolia qui s'est vu attribuer le marché via une convention de délégation de service public pour une durée de 9 ans, ont inauguré la rénovation de Remival, le Centre de Valorisation Energétique des déchets, qui a bénéficié d'une remise à neuf moyennant 18 mois de travaux... et 10 millions d'euros injectés.
 D’une durée de 9 ans, à compter du 1er janvier 2018, le marché remporté pour une durée de 9 ans, représente un chiffre d’affaires total cumulé de 95 millions d’euros pour l’activité recyclage et valorisation des déchets de Veolia en France. Ce projet d’évolution de Rémival,  l’UVE de Reims, qui a nécessité 18 mois de travaux, réalisés par des entreprises locales et nationales telles que Vinci Environnement et Eiffage, en collaboration avec le cabinet d'architectes rémois Lingat, est considéré par les parties prenantes, comme un véritable outil au service du territoire.

L'unité de valorisation énergétique, quadruplement certifiée, ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), OHSAS 18001 (Sécurité) et ISO 50001 (Efficacité énergétique), assure la valorisation des 600 00 tonnes de déchets ultimes produits chaque année par l’agglomération rémoise. D'entrée, les élus ont misé sur l'optimisation avec les techniques dispos de l'époque, bien sûr ; ainsi, dès le début de son exploitation, Remival a été équipée de manière optimale en bénéficiant notamment, d’un dispositif performant d’épuration des fumées. celui-ci garantit des rejets inférieurs aux normes européennes les plus strictes : les dioxines et les poussières présentent par exemple des valeurs inférieures de 40% par rapport aux seuils européens en vigueur. Les études et suivis menés au cours des années passées par l’Association de Surveillance de la Qualité de l’Air locale (ATMO) témoignent d'ailleurs, de l’absence d’impact des émissions de l’installation sur l’environnement.

A travers les très récents travaux de modernisation, ce sont 10 millions d’euros qui ont été investis dans différents chantiers de transformation, dont l’augmentation de la performance énergétique du site constitue l'axe majeur imposé par le Grand Reims, puisqu'elle permettra désormais de dépasser le taux de 65%. Pour satisfaire cette exigence de la collectivité locale, un groupe Turbo-Alternateur a été installé au sein de l’outil industriel, assurant la production deplus de 12 000 MWh d’électricité à partir de la vapeur produite, soit l’équivalent de laInauguration de la fin des travaux de Remival (photo Veolia) consommation de plus de 5 000 personnes.
" Ce dispositif vient renforcer le processus de valorisation énergétique existant (, qui permet de transformer en énergie thermique la chaleur produite par la combustion des déchets et d’alimenter le réseau de chauffage urbaindu quartier Croix-Rouge à Reims. Les travaux garantissent la disponibilité du site dans la production de cette énergie verte, tout en réduisant ses propres consommations d'énergie. Ainsi, les objectifs fixés par le Grand Reims et les engagements proposés par Veolia inscrivent parfaitement l’évolution du sitedans la LTECV", souligne l'exploitant.
Au bénéfice technique tel que décrit, s'ajoute un gain financier non négligeable pour la collectivité qui se traduit par une baisse de la TGAP, les économies globvales ayant été estimées à plus d’un million d’euros par an.

En parallèle, plusieurs mesures menées en association avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne visant à favoriser la biodiversité locale ont été mises en place. Parmi elles, l’aménagement d'une zone de rejet végétalisée à partir de la récupération des eaux pluviales, qui a pour objectif de développer la faune et la flore locales tout en ajoutant une plus-value esthétique au site. Un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux a également permis d’installer un nichoir pour faucon pèlerin surla cheminée du Centre de Valorisation Energétique, haute de 80 mètres.
 

Ventre de valorisation énergétique des déchets (photo Veolia)