Spécialisée dans la chimie verte et le développement de technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères, la jeune entreprise intègre trois scientifiques pour renforcer sa stratégie au sein de son et son développement Comité scientifique : Henri Cramail, Philippe Dubois et Rolf Schmid, dont les travaux de recherche sont en droite ligne avec les orientations de Carbios...
Carbios a salué la nomination de trois éminents chercheurs qui intègrent son comité scientifique afin de contribuer à renforcer la stratégie et le développement de la société. Leur entrée en fonction a pris effet hier, lors de la première session plénière du Comité dont Jacqueline Lecourtier assume la présidence.
Henri Cramail a obtenu son diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux (ENSCPB) en 1987 ; il est également titulaire d'un doctorat de l'Université de Bordeaux 1 depuis 1990. Après une formation postdoctorale à l'Université de Durham, au Royaume-Uni, et a été recruté en tant que professeur adjoint de chimie des polymères à l'Université de Bordeaux 1, avant d'y être titularisé comme professeur en 1999. Depuis 2007, le Dr Cramail est également Directeur du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) de Bordeaux, où il dirige l'équipe de recherche sur les biopolymères et polymères biosourcés. Ses travaux portent essentiellement sur le développement de nouvelles voies de chimie verte pour la production de polymères biosourcés à partir de ressources renouvelables (huiles végétales, glucides, terpènes et CO2).
Philippe Dubois, docteur ès sciences, est professeur titulaire à l'Université de Mons (UMONS), en Belgique, où il dirige le Centre d'Innovation et de Recherche en Matériaux Polymères (CIRMAP, 165 employés). Le Professeur Dubois est également Directeur scientifique au Centre de Recherches Materia Nova ASBL à Mons et l' ancien Président de la Belgian Royal Chemical Society. Son expertise recoupe les domaines de la chimie organique, de la chimie macromoléculaire, des polymères catalytiques, et du traitement et de l' ingénierie des matériaux nano-composites et nano-hybrides, dont les polymères biodégradables et biosourcés. Il est actuellement professeur adjoint au Département de Génie Chimique de l'Université de Michigan State à Lansing, dans l'Etat du Michigan aux Etats-Unis, professeur invité à l'Université du Roi Abdallah des Sciences et des Technologies (KAUST), en Arabie Saoudite, et professeur invité au Laboratoire National Clé de Génie Chimique de l' Université du Zhejiang, à Hangzhou, en Chine.
Rolf Schmid a étudié la chimie à l'Université de Munich, en Allemagne, et à l'Université de Fribourg, en Suisse, avant d'obtenir son doctorat en 1970. Après une formation postdoctorale à Gif-sur-Yvette, en France, et à l'Université du Texas, à Austin aux Etats-Unis, il a travaillé chez Henkel à Düsseldorf, au Centre de Recherche Allemand en Biotechnologie (GBF) de Brunswick, puis en tant que Directeur de l' Institut Fraunhofer d'I ngénierie des Interfaces et des Bioprocédés de Stuttgart. Ses travaux de recherche ont principalement trait à la conception d'enzymes et à la biotechnologie industrielle. En 2007, il a obtenu un MBA de l'Université allemande de Reutlingen et a fondée Bio4Business, un cabinet de conseil basé à Stuttgart. Tout au long de sa carrière, il a mené des activités et des projets au Japon et en Chine. Il est également professeur honoraire à l'Université de Technologie de Nankin, en Chine, et exerce depuis 2009 le rôle de coordonnateur de la coopération bilatérale du länder allemand de Bade-Wurtemberg avec ses partenaires asiatiques en Chine et au Japon dans le domaine de la biotechnologie.