Valorplast : un nouvel espace dédié aux collectivités
Pour entrer dans l’ère de la dématérialisation, Valorplast a lancé en avril dernier la plateforme "e-valorplast". Chaque collectivité, en contrat de reprise avec la filière, y dispose d’un espace personnel. Elle peut y trouver les informations concernant la gestion de son contrat et les données sur la traçabilité des plastiques livrés à la filière...
Sur cette plateforme, les états de réception et les notes de crédit disponibles quasiment en temps réel. Dès la fin du mois suivant le trimestre, la collectivité a accès à son état trimestriel de réception des balles. Sur e-valorplast, la collectivité peut également éditer la note de crédit et activer le paiement du prix de reprise dans les meilleurs délais. Les données concernant les tonnages sont transmises aux sociétés agréées pour alimenter "Mon esp@ce" et permettre de pré-remplir la déclaration trimestrielle d’activités.
Dans l’espace "Contact", la collectivité peut très facilement mettre à jour l’annuaire des contacts de Valorplast dans la collectivité. Un graphique permet par ailleurs de visualiser les destinations des tonnages de l’année écoulée par centre de tri. La collectivité peut aussi savoir précisément quels sont les produits fabriqués avec les paillettes et les granulés produits par les recycleurs qui ont régénéré leurs balle.
Dernier point : l’évolution dynamique des tonnages. En temps réel, le graphique permet de visualiser la progression des tonnages livrés et de comparer avec les tonnages des années précédentes. "Depuis avril dernier, plus de 80% des collectivités se sont connectées dans cet espace dédié et beaucoup d’entre elles nous ont fait part de leur satisfaction, tant sur la facilité d’utilisation que sur les données accessibles", se réjouit Valorplast.