Vancouver 2010 : des JO écolos tout shuss !
Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) et le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) viennent de signer une entente visant à améliorer la performance environnementale au cours des Jeux d'hiver de 2010 et à sensibiliser davantage le public quant à l'importance du développement durable. Gestion des déchets, émissions de GES, recyclage, etc. : tout devrait donc se faire dans les règles de l'art...
Par cette entente, le COVAN s'engage à miser sur le succès des comités d'organisation de Jeux Olympiques antérieurs, qui ont signé des protocoles d'entente avec le PNUE. Les JO d'hiver de 2006 à Turin, en particulier, sont reconnus pour avoir levé la barre environnementale pour les événements olympiques (voir notre article). Le Comité compte laisser derrière lui un héritage durable dans les collectivités hôtes de Vancouver et de Whistler (province de la Colombie Britannique, au Canada) et, au delà, à fournir des moyens innovateurs pour l'organisation d'événements importants qui atténueront leur empreinte écologique avant, pendant et après les Jeux.
"Au moyen du Mouvement Olympique, nous pouvons faire avancer le développement durable en tenant des Jeux écologiques et en encourageant l'intérêt mondial pour l'environnement. Le PNUE accueille favorablement l'objectif du COVAN visant des Jeux neutres en carbone et il est fier d'être un partenaire de cette importante entreprise", a indiqué Achim Steiner, sous-secrétaire général de l'ONU et directeur exécutif du PNUE.
Au cours des dernières années, il y a une sensibilisation croissante au fait que les considérations relatives à l'environnement et au développement durable devraient être au coeur du projet olympique. Le public s'attend maintenant à ce que tous les JO laissent un héritage durable et sensibilisent la population aux questions environnementales.
"Les Jeux olympiques et paralympiques représentent une possibilité unique de produire des effets durables, tant à l'échelle locale que mondiale. Aujourd'hui, alors que nous nous unissons au PNUE dans un esprit de collaboration, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif visant à respecter notre engagement envers la tenue de Jeux durables, la sensibilisation à l'environnement et l'inspiration d'un engagement meilleur envers la protection de l'environnement partout dans le monde", a déclaré pour sa part John Furlong, Directeur général du COVAN.
Concrètement, il est possible que le PNUE conseille le COVAN sur les questions environnementales, y compris les émissions de GES, les produits chimiques sans danger pour la couche d'ozone, la gestion des déchets et l'"approvisionnement écologique". Les deux organismes collaboreront aussi dans le but d'inspirer l'action en vue des buts environnementaux nationaux et internationaux.
En rapport avec le sujet, nous conseillons la lecture de notre article : Recyclage : des JO pleins de promesses...