Vancouver : une médaille pour le recyclage des déchets
Chose promise, chose due… 85 % de déchets seront recyclés dans le cadre aux jeux Olympiques de Vancouver, durant ou après le déroulement des épreuves…
Dans le dossier de candidature, les Canadiens avaient promis de ne générer aucun déchet qui serait enfoui … Les organisateurs des JO de Vancouver ont revu leurs objectifs à la baisse : 85 % des déchets ne devront pas finir en enfouissement durant ou après le déroulement des épreuves. Ce qui leur permet quand même de monter sur le podium et de décrocher une médaille bien méritée…
Cette démarche a en effet inspiré plusieurs démarches intéressantes. Sur les chantiers, le recours massif au bois comme matériau de construction s'est appuyé sur la forte production des forêts de Colombie-Britannique. Inédit, le toit de l'anneau olympique de Richmond, a été façonné en pin déclassé, suite à des attaques parasitaires.
De plus, le bois généré par la déforestation des sites de construction a été réemployé de diverses manières : fondations, barrière anti-érosion, zones d'habitat pour la faune, etc.
D'après les évaluations officielles, les chantiers ont pour l'instant tenu une performance de 72 % des matériaux qui ont été recyclés, via le réemploi, la transformation, le compostage et la valorisation énergétique.
S’agissant des déchets générés par le commerce, les organisateurs et leurs partenaires comme Coca-Cola, ont prévu un recyclage presque total des emballages. Quant à l'achat du million de produits nécessaires aux JO, l'organisation dit avoir favorisé l'achat de ceux offrant une longue durée de vie. Il paraît même que les médailles remises aux champions paralympiques ont été fondues dans des métaux recyclés de l'industrie électronique.