Vannes cherche à stabiliser les coûts de collecte

Le 07/01/2014 à 16:15  
Vannes cherche à stabiliser les coûts de collecte
 La cité morbihannaise a confirmé une commande de 533 conteneurs semi-enterrés à dispatcher sur le territoire de l’agglo. Il s’agit de répondre à l’accroissement de sa population, tout en maîtrisant ses coûts de gestion de déchets. C’est Temaco, filiale de Plastic Omnium Environnement qui a remporté le gros lot...

L’agglomération de Vannes rassemble 24 communes qui regroupent plus de 135 000 habitants.
L’idée mise en avant pour est de collecter via des conteneurs esthétiques et pratiques, mais aussi de stabiliser les coûts de gestion par l’apport volontaire, lequel tient compte de l’augmentation régulière de la population, mais aussi de poursuivre une politique de réduction des volumes d’ordures ménagères grâce au tri.

 Dans ce contexte, l’agglomération a passé commande de 533 conteneurs semi- enterrés, dans le cadre d’un marché d’une durée de 3 ans (2013-2016). D’une contenance de 5 m3, ces conteneurs disposent soit d’un double tambour de 50 ou 80 litres pour les ordures ménagères soit d’un cône de remplissage pour les emballages et papiers.

 Au top de la modernité, 25 des conteneurs destinés à capter les déchets ménagers sont équipés d’un contrôle d’accès par badge dans le cadre d’un test sur la commune de la Trinite-Surzur. A terme, si l’expérience s’avère positive, le contrôle d’accès sera généralisé sur l’ensemble du parc des nouveaux conteneurs…