Vauché : la procédure de sauvegarde a pris fin
L’industriel, qui avait mis en place une procédure de sauvegarde afin d’organiser une restructuration financière de la société (voir Vauché : le pire est évité), a de nouveau le vent en poupe : le 21 juillet dernier, non seulement ladite procédure a pris fin, mais en outre l’entreprise poursuit son chemin avec l’intégralité de ses effectifs. Ni licenciement, ni modification de l’actionnariat ; l’entreprise qui fête cette année ses 156 ans, est et reste indépendante, avec des projets dont certains se concrétisent…
« L’investissement permanent dans nos outils et formations, la réalisation de nouveaux équipements, sans oublier l’abnégation de nos équipes et la confiance de nos clients ont permis d’ouvrir de nouveaux horizons. Nous repartons à la conquête des marchés avec une volonté toujours plus vive, une présence renforcée, afin de proposer le meilleur niveau de services et de qualité à nos clients. Les nombreux chantiers estivaux et les prises de commandes récentes sont les meilleures preuves du regain d’activité et du renouveau pour notre société. C’est donc avec joie que nous remercions nos clients utilisateurs d’avoir choisi Vauché et nous vous retrouvons au salon de Saö Paulo, de Rimini et de Pollutec en cette fin d’année qui s’annonce dense et productive », exprime le dirigeant de la société, Stéphane Vauché.
C'est si vrai que l'industriel, d'ores et déjà implanté en Italie depuis plusieurs années, vient d'y remporter un nouveau marché d'importance, en terme de conception et de réalisation. Il s'agit en effet d'installer un système de tri et de convoyage d’ordures ménagères pour alimenter le centre d’enfouissement de la ville d’Imperia. Cette ligne est composée d’une partie de pré traitement de collecte d’ordures ménagères brutes avec les équipements Vauché qui ont fait notre réputation: trommel, cribles, convoyage et une chaine conçue et dessinée spécialement pour acheminer les refus dans les profondeurs du CET.
Le système de convoyage gamme lourde a été revu et la technologie a été adaptée aux paramètres locaux : forte inclinaison, poids des matières, pas d’arrêt possible, imaginez chaque balle de 2 tonnes descendant à 45°, 3 balles en simultanées, soit 6 tonnes sur l’équipement et une balle toutes les 2 minutes.
Italie toujours, la société Gesam a choisi les solutions et équipements proposés par le Français pour leur nouveau centre de tri en Sardaigne dans la ville de Sassari. Propriétaire d’un centre de tri Vauché construit en 2001 et exploité depuis 15 ans, Gesam a en effet de nouveau opté pour Vauché afin d'installer les technologies qui permettront le tri de ses résines. Equipé d’un trommel et de la nouvelle solution Optifilm® complétée par 5 machines optiques Tomra autosort 4 de dernière génération, le centre va séparer les résines : PET (Blanc, Azzurrato et couleurs), PEHD, PP, mix poly film, films PEBD.
Concepteur et constructeur de process, d’équipements et d’unités de tri, traitement et valorisation des déchets clés en main, l'entreprise est à même de développer de nouveaux projets, comme elle peut aider ses clients à moderniser leurs installations existantes. L'extension des consignes de tri en France modifiant en profondeur le panorama des centres de tri, tout comme leurs capacités de traitement, assure de belles perspectives aux entreprises spécialisées dans ce secteur. Engagé dans les solutions adaptées à cette extension de consignes de tri depuis leur application en France, Vauché affiche 3 unités rénovées, incluant une ligne dédiée à l’extraction des PEBD et améliorant les taux de disponibilité des process existants.
Suez Environnement a retenu la société ardennaise pour finaliser l’extension de sa ligne de Poitiers (86) qui avait été créée de toutes pièces en 2013. L’ajout d’un séparateur optique fourni par Pellenc ST, pour trier automatiquement les films plastiques, couplé avec les solutions aérauliques proposées par Vauché, seront installés prochainement pour permettre à la ligne de passer aux extensions des consignes de tri en mode tout automatique en conservant la possibilité de vérifier la qualité en contrôle final.
Le Syded du Lot, a également choisi Vauché pour la refonte quasi complète de son site de Saint Jean Lagineste (46), avec une solution variante pour la séparation 2D/3D, qui intègrera des machines de tri optique également fournies par Pellenc ST. Un atelier dédié au tri des plastiques souples et rigides sera également créé avec un système aéraulique robuste et éprouvé. La ligne traitera 6.5t/h.
Enfin, le groupe Séché environnement, lui a confié la rénovation de son unité Drimm à Montech (82). Ce nouveau contrat sera l'occasion d’installer 2 nouveaux séparateurs Tomra, l'un sur l’amélioration du tri des GDM/EMR/JRM et l’autre sur le tri des PEBD, Séché Environnement étant de longue date impliqué dans le tri des déchets issus des collectes sélectives en extension des consignes de tri. La ligne sera à même de traiter 13t/h.
- Les ateliers Vauché -