Vauché SA : Plus besoin de mettre la main dans le sac...
Chaudronnier d'origine, en 1981 l'entreprise met en place une reconversion de son activité dans la fabrication d'équipements pour le traitement et la valorisation des déchets.
Pour élargir son action et sa clientèle, la société a choisi de diversifier sa production afin de pouvoir présenter un éventail d'équipements capables d'apporter des solutions dans tous les domaines du traitement des déchets. Elle dispose d'un cellule de R&D qui planche sur la conception de nouveaux équipements dont une gamme d'ouvre sacs électromagnétiques dédiés à la collecte sélective et aux ordures ménagères brutes...
Ouvre sacs mobile
Comme son nom l’indique, cet appareil permet d’ouvrir les sacs d’ordures ménagères ou de collectes sélectives. Il est constitué d’un caisson en tôle formant une trémie de chargement de 25 m3 et de deux rotors. La trémie permet l’accumulation de déchets et une bonne autonomie de fonctionnement pour la ligne de tri.
Le gros rotor tourne dans le sens inverse du petit rotor et les deux arbres tournent à des vitesses différentes : le plus gros entraîne les sacs et le plus petit les déchire.
Dans la plupart des cas, il vide le contenu des sacs et permet ainsi la séparation des produits ou le pré tri qui suit.
Il a été conçu pour limiter le déchiquetage des sacs, qui sortent en majorité en un seul morceau avec un faible pourcentage sortant en 2 ou 3 pièces.
Il possède un système électrique complet de contrôle de surcharge et d’anti-blocage incluant une variation de vitesse et un dispositif permettant l’effacement du rotor principal lors du passage d’un « imbroyable ».
Le caisson est équipé de portes de chaque côté et d’un rideau métallique à l’avant, qui permettent un accès aisé pour l’entretien. En outre, l’ouvre-sacs est fixé sur une berce de type ampli roll qui permet de la déplacer à l’aide d’un camion.
Tambour régulateur, pour les produits en sortie de trémie d’alimentation
Cet équipement a pour fonction de réguler la couche de produits en sortie de la trémie d’alimentation, en fonction du gisement traité. Ce tambour motorisé est installé au dessus de la bande de l’alimentateur qui suit.
La rotation du tambour en sens inverse de l’avance du tapis permet de refouler le produit en excédent sur la bande, pour favoriser le pré tri ou optimiser la séparation mécanique qui suit. L’épaisseur de couche est ajustée en réglant la hauteur du tambour grâce à une centrale hydraulique qui pilote deux vérins permettant la descente ou la montée du tambour.
Le tambour est aussi équipé d’un variateur de vitesse couplée à la vitesse de l’alimentateur afin d’obtenir une vitesse 3 fois plus rapide que celle du transporteur, pour favoriser la régulation.
De plus, une sonde ultrasonique est placée en aval du tambour pour mesurer l’épaisseur de produits avant régulation.
Cette sonde pilote la vitesse de la trémie qui alimente le tambour et, en fonction de cette épaisseur, accélère ou ralentit la trémie.