Vendée : des déchèteries à la recyclerie...
Dans le sud de la région, l'Ademe a contribué à la mise en oeuvre d’une vaste opération de refonte d’un réseau de déchèteries et à la création d’une recyclerie. Initiée par le SMSEV, qui a en charge la collecte des déchets, cette opération consistait à moderniser les installations. En effet, jusqu’en 2004, le territoire géré par ce Syndicat était émaillé de 9 déchèteries, toutes âgées de 10 à 15 ans ; bon nombre d’entre elles ne répondaient plus aux normes en vigueur et coûtaient très cher. Le SMSEV a donc décidé de procéder à une refonte complète de leur schéma selon les objectifs suivants : diminuer la part d’enfouissement des déchets, valoriser les matériaux et améliorer leur fonctionnement...
Toutes les déchèteries ont ainsi été démantelées au profit de 6 nouveaux sites, installés selon une répartition géographique plus équilibrée, plus faciles d’accès pour les administrés. Dans chacun d’eux, des espaces de tri recueillent la plupart des déchets, des matériaux "classiques" (bois, verre...) aux déchets ménagers spéciaux (batteries, huiles, piles, aérosols...).
A la déchèterie principale de Fontenay-le-Comte, une recyclerie a été créée en partenariat avec Emmaüs. Celle-ci remplit deux missions : collecter les déchets en provenance de toutes les déchèteries qui peuvent connaître une seconde vie, et démanteler les objets fabriqués pour valoriser et réutiliser leurs matériaux. Les compagnons d’Emmaüs réceptionnent et trient les déchets qui sont ensuite vendus pour le compte de l’association.
Dernier volet de l’opération : chaque foyer est incité à pratiquer le compostage individuel. "Notre objectif était de développer un meilleur service sans pour autant augmenter les coûts. Cela passait par une diminution des déchets individuels et une réduction de la fréquence de collecte des résiduels ramenée à un rythme bimensuel, hors période estivale. Le compostage nous est apparu intéressant à double titre : parce qu’il participe à la réduction des déchets, mais aussi parce qu’il encourage les habitants à changer de comportement et à faire beaucoup plus attention à leur production de déchets", indique Mickaël Annonier, directeur du SMSEV. Menée en concertation avec les habitants, l’opération a duré 3 ans. Outre une participation financière, l’Ademe a suivi le projet et dispensé son savoir-faire étape par étape.
"Il s’agit d’un projet exemplaire dans la démarche. C’est sans doute pourquoi il a donné de si bons résultats", analyse Marc Janin, ingénieur chargé de mission à la délégation régionale Pays-de-la-Loire de l’Ademe. "La solution retenue porte à la fois sur la prévention (avec le compostage), la collecte via des déchèteries modernisées, et le recyclage pour valoriser les matières. La question des déchets a donc été pensée dans sa globalité, c’est ce qui fait sa force."
Cofinancée par l’Agence et le conseil général de la Vendée, et achevée en 2007, l’opération a concerné 45 communes, soit environ 50 000 habitants répartis sur un territoire rural. Au total, 21 000 composteurs ont été distribués. Que ce soit en matière d’environnement, de réduction de coût ou d’actions sociales, le bilan développement durable est particulièrement satisfaisant : réduction de 1 000 tonnes de déchets partant à l’enfouissement, réalisation de 120 000 euros d’économies grâce au tri et à la valorisation des déchets, création d’emplois solidaires et prise de conscience par les usagers de la nécessité de trier leurs déchets.
source : Ademe