Vendée : enquête publique sur le plan d'élimination des déchets ménagers
A partir du 18 avril prochain, tous les vendéens sont invités à consulter, dans chaque mairie et à l’Hôtel du département, le dossier d’enquête publique du nouveau Plan d'élimination des déchets. Leurs remarques et opinions seront les bienvenues ; des registres prévus à cet effet seront à leur disposition dans chaque chef lieu de Canton ainsi qu’à l’Hôtel du département. Cette consultation devrait durer un mois...
Ce Plan d’élimination des déchets ménagers en Vendée est le fruit d’une réflexion menée par le Conseil Général après consultation des vendéens, des associations, et l’avis d’une commission consultative composée des représentants des communes, du département, de l’Etat, des organismes publics intéressés, des professionnels concernés et d’associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs.
Voici les principaux volets d'action de ce plan :
L'accentuation de la réduction des déchets à la source et le développement de la prévention, avec la suppression des sacs de caisse, la mise à disposition de cabas réutilisables, d’autocollants stop pub, l'installation de boites à piles…
L’amélioration des performances de tri et des méthodes de collecte des emballages, du verre, des journaux magazines et des déchets spéciaux comme le bois, les équipements électroniques, les piles et les batteries…
La valorisation maximale des déchets et la limitation du volume de déchets enfouis afin de respecter l’environnement. La construction de cinq unités de tri mécano-biologique est ainsi prévue prochainement. Elles viendront séparer la matière fermentescible restant dans les déchets, afin de constituer un compost de qualité utilisable par les agriculteurs vendéens, ce qui permettra de réduire la quantité de déchets ultimes. La création de sept centres publics de stockage de déchets ultimes de dernière génération est également prévue, dans lesquels ne seront enfouis que des déchets stabilisés et mis en balles (pour éviter les envols).
En outre, pour compléter ce dispositif, le plan prévoit aussi le développement du compostage individuel et du compostage de quartier, la mise en œuvre de recycleries, l’amélioration des déchèteries, et la mise en place d’une facturation responsabilisante.