En regardant dans le détail, on observe, une nouvelle fois, une baisse des tonnages d'ordures ménagères avec près de 5 kg en moins par habitant. " Nous pouvons nous réjouir de cette situation alors que la population en Vendée continue d'augmenter. C’est bien le signe que nous avons tous pris conscience, au sein de notre département, de la nécessaire réduction de nos déchets. " a commenté Yves Auvinet. Cette prise de conscience de la réduction se traduit dans les ordures ménagères. Elle se traduit aussi dans les déchets recyclables produits et triés à la maison. En effet, chaque Vendéen a trié 93,2 kg en 2010 contre 96,1 kg en 2009. Cette réduction des emballages ajoutée à la réduction des ordures ménagères répondent directement aux exigences du Grenelle de l’Environnement avec la baisse de 7 % demandée, d’ici 2014, sur les ordures ménagères et sur les déchets entrant dans la collecte sélective.
Ainsi, la production par habitant, hors déchèterie, vient de passer sous la barre des 300 kg avec 289,5 kg pour 2010. Le dépôt en déchèterie est pratiquement stable en 2010. En moyenne, chaque Vendéen a apporté 281,8 kg l’an dernier.
En matière de traitement, la valorisation globale (valorisation matière et valorisation organique) continue d’augmenter et atteint le taux de 49,6 %, loin, et de plus en plus loin…, devant l’objectif du Grenelle de l’Environnement qui a fixé le taux de 45 % pour 2015.
Un nouveau site de stockage a été mis en exploitation, en février dernier, le deuxième site de stockage de l'Etrolle, après celui de Tallud-Sainte-Gemme, sur la commune des Pineaux. Pour l’heure, seuls les tout-venant des déchèteries, appartenant aux collectivités du Sud-Est y sont enfouis. Ils représentent 7 000 tonnes par an.
Ce CET d'une superficie de 15 ha 84 dont 10 dédiés au stockage des déchets est exploité via 2 casiers subdivisés en 14 alvéoles de stockage. Il est prévu pour des déchets de déchèterie et refus de TMB. il comprend 1 station de traitement des lixiviats, 2 lagunes de traitement des lixiviats, 3 bassins pour les eaux pluviales et 1 bâtiment de 200 m².