Vendée : Trivalis veut plus de tri textiles
Pour ces raisons, et parce que l’on veut faire sortir des placards et armoires environ 16 kg par an et par habitant sur le territoire du syndicat, on reprend la communication en grande largeur, avec les collectivités afin d’être « tous champions du tri » : radio, TV, affichages dans les abris bus, tous les media sont sollicités. mais ce n'est évidemment pas tout.
On rapproche les points d'apports volontaires des habiatnts en densifiant le maillage des conteneurs : avec 571 points d'apports volontaires (PAV) composés de 766 bornes, on obtient un PAV pour un peu plus de 1 000 habitants.
A chacun sa couleur et hauts les coeurs : les bornes arborent en effet la charte graphique des opérateurs retenus que sont la Croix-Rouge, Next Textile, et Le Relais, ce qui n'interdira pas d'aller faire des dons au Secours catholique ou au Secours populaire.
On ne se lassera pas de dire et répéter que même déchiré, un vêtement usagé a de l'avenir grâce au recyclage, d'autant que les professionnels ont développé de nouveaux produits, utilisé les aides apportées par Eco-TLC pour mettre en oeuvre des plans de R&D qui trouvent peu à peu leurs applications dans des domaines comme l'isolation, la production de bétons, qui pour le coup ont des propriétés acoustiques intéressantes, comme on peut produire de nouveaux textiles avec les vieux... Il va de soi que ce qui peut être réutilisé en l'état, sera proposé en boutiques de friperie en France, ou revendus à l'étranger...