Veolia affiche une nouvelle progression et relève ses prévisions
30 août 2007 était un grand jour. Les deux grands, Veolia et Suez présentaient, en effet, au cours de la même matinée, leurs résultats respectifs… Veolia Environnement a poursuivi sa croissance dans toutes ses activités, bénéficiant d’une forte demande dans l’ensemble des secteurs. Le Groupe a gagné de nouveaux contrats dans le domaine municipal, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et a remporté de nombreux succès industriels. Fin août fut aussi le moment fort de la fusion GDF Suez, pour constituer un grand pôle mondial de l’énergie… Autant dire que l’heure était grave…
En rappelant que le cœur de métier du groupe est l'eau et la propreté, Henri Proglio, P-DG de Veolia Environnement, a réaffirmé l'intérêt de son groupe pour les actifs de Suez dans l'environnement en cas de cession, si Suez venait à fusionner avec GDF. « S'il existait un jour des actifs dans ces domaines-là, il est de mon devoir de m'y intéresser dans des conditions de valeur acceptable »…
Le message est clair mais…
Veolia Environnement a poursuivi sa croissance dans toutes ses activités, bénéficiant d’une forte demande dans l’ensemble des secteurs. Le Groupe a gagné de nouveaux contrats dans le domaine municipal, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et a remporté de nombreux succès industriels. Par ailleurs, des opérations de croissance externes significatives et créatrices de valeur ont été réalisées au cours des derniers mois en Europe (Sulo, n°2 allemand du traitement des déchets, TMT, 1er opérateur privé sur le marché du traitement thermique des déchets en Italie, ainsi que plusieurs activités non régulées dans le domaine de l’eau au Royaume-Uni) et en Amérique du Nord, TNAI, 1er portefeuille américain de réseaux de chaleur et de froid. Ces acquisitions non encore finalisées au 30 juin, n'ont pas contribué aux résultats du 1er semestre 2007. L'augmentation de capital de 2,6 milliards d'euros finalisée le 10 juillet dernier, confortera la capacité du groupe à financer sa croissance future. Le chiffre d’affaires global consolidé ressort à 15 462 millions d’euros contre 13 941 millions d’euros au 30 juin 2006, en hausse de +10,9% à change courant et +11,6% à change constant.
Veolia Environnement a donc relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel pour 2007, après avoir annoncé ce résultat net en hausse
« Depuis le début de l’année, le Groupe a poursuivi sa politique de développement dans ses métiers et dans ses zones d’activités prioritaires, tant par croissance interne (gains, extensions ou renouvellements de contrats) que par croissance externe. Les bonnes performances obtenues au premier semestre et les acquisitions récentes en voie d'intégration nous rendent confiants sur les résultats attendus pour l'année 2007: la croissance du chiffre d'affaires total devrait être supérieure à 12% et celle du résultat opérationnel du même ordre de grandeur », a assuré Henri Proglio.
« Nous avons de nouveau réalisé des résultats solides et la très forte hausse du bénéfice net prouve l'efficacité de notre modèle économique », estime de son côté Jérôme Contamine, directeur général exécutif du groupe. « Ces bons résultats ont été obtenus malgré des conditions climatiques défavorables », le climat doux ayant pesé sur les résultats de la plupart des groupes du secteur », commentent par ailleurs les responsables du groupe…
Par activité, le résultat opérationnel de Veolia Eau a progressé de 9,4% à 576,1 millions d'euros grâce à des « efforts de réduction des coûts, en dépit d'une légère érosion des volumes » en France, et à « de bons résultats en Europe, en Asie et au Maroc, qui compensent largement les difficultés ponctuelles liées au déficit de précipitations au Gabon ».
Dans le secteur propreté, le résultat opérationnel a crû de 26,6% à 389,1 millions d'euros. « Il s'agit d'une performance très solide», a estimé Jérôme Contamine, notant « une amélioration sensible des résultats aux Etats-Unis ».
Veolia Energie a vu son résultat opérationnel reculer de 2,6%, à 259,7 millions, à cause d'un impact négatif du climat doux de 39 millions d'euros. « Le premier semestre 2006 avait été plus froid que celui de cette année et il était plus froid que la moyenne », a rappelé Jérôme Contamine. La baisse modérée du résultat confirme, selon lui « la très forte résistance de nos performances aux variations climatiques ».
Dans la division Transport, Veolia a dégagé un bénéfice opérationnel de 73,3 millions, en légère baisse de 0,9%.